ARUQSS
Saviez-vous que...

No. 4 - Novembre 2002


Dans ce numéro:


Implication des retraités de l'UQ

La campagne de recrutement 2002-2003 progresse. Trente-deux (32) retraités ont fait parvenir leur cotisation, soit près de 60 % des retraités. L'objectif cette année est de quarante (40) membres ou de 75 %. Si vous n'avez pas encore réagi à nos invitations générales, faites-le rapidement, avant que la " machine aux invitations plus intimes " se mette bientôt en marche. Vous constaterez un peu avec ce journal l'impact que peut avoir sur vous votre adhésion à votre Association.


Naissance imminente d'un Fonds ARUQSS

Le projet du Fonds ARUQSS approuvé par l'Assemblée générale ce printemps a été déposé à la Fondation de l'Université du Québec. Dès que la Fondation l'aura accepté, votre Association en fera la promotion par diverses activités en vue d'en constituer le capital de base pour venir en aide aux étudiants dans le besoin. Nous vous en reparlerons bientôt.


Carte d'identification utile

L'an passé, votre Association a obtenu de l'UQ qu'elle procure à ses retraités une carte d'identification officielle. Cette carte donne droit à divers privilèges, dont des réductions pour hôtels, location d'auto, voyages en train, etc. Les nouveaux retraités peuvent l'obtenir en communiquant avec Monsieur Denis Savard, du Siège social, au numéro (418) 657-4207. Un rendez-vous sera convenu avec vous pour une prise de photo, à moins que vous lui en fassiez parvenir une récente.


Activités à venir

Sortes vos skis

Si vous faites du ski de fond, nous vous rappelons que nos membres bénéficient d'une réduction de 20 % au magnifique Centre de ski La Balade de Saint-Jean-Chrysostome, sortie 218 sur la route 20. Sachez combiner l'exercice et l'admiration des beautés de la nature!

Party de Noël de l'ARUQSS

Un lunch causerie est organisé à l'occasion des Fêtes pour les membres de l'Association. Une nouvelle occasion de fraterniser avec des « ex » que vous ne revoyez plus souvent! Votre Association vous fournira le tanin soude les cœurs, le bon vin. Fixez-le tout de suite à votre agenda : Mardi 17 décembre 2002.


Représentation au CRAC

Les nominations au Comité réseau des assurances collectives de l'UQ (CRAC) ont été annoncées. Notre président, Monsieur Pierre Dionne, y a été nommé l'un des trois représentants du personnel retraité, pour un mandat de deux ans. Les deux autres représentants sont Messieurs Jean Carette, de l'UQAM et Michel Neveu, de l'UQTR. Vu l'importance du dossier des assurances pour nos membres et l'expérience passée de Pierre et de ses deux collègues au sein de ce même comité, nous pouvons affirmer que les intérêts de nos retraités ne peuvent être portés par de meilleures mains.


Dossiers en cours

Régime de retraite

Vos représentants de l'ARUQSS ont participé depuis deux ans avec la FRUQ à de nombreuses discussions et démarches sur les droits et la place des retraités dans la gestion de leurs régimes de retraite. Deux revendications dans le passé et deux échecs : la première demandait de consacrer une partie (environ 3 M$) des surplus actuariels à l'amélioration des prestations des retraités qui ont pris leur retraite avant le 1 juillet 1996 et qui ont dû subir une pénalité actuarielle. Elle a été évacuée lorsque l'UQ et le Cartel intersyndical n'ont pu s'entendre sur le partage des surplus. La deuxième demandait que les retraités puissent faire valoir à une sous-table de négociation leur point de vue et leurs droits dans toute négociation entre les parties patronale et syndicale sur le régime de retraite et les régimes d'assurances collectives. Cette demande n'a pas été agréée.

La FRUQ vient de publier un document-synthèse de vulgarisation qui fait magnifiquement le point de façon comparative sur la nature des divers régimes de retraite (UQ, RREGOP, RRE, RRF, RRPE...) et qui débouche sur les enjeux reliés à la gestion de ces régimes et en particulier celui de l'UQ. Où s'en va notre régime?

Vous pouvez consulter la version intégrale ce document à l'adresse http://www.fruq.org aujourd'hui comme par la suite, puisqu'il sera mis à jour régulièrement.

Les assurances collectives

Lorsqu'ils atteignent 65 ans, les retraités ne peuvent plus bénéficier de la couverture d'assurance accident/maladie (incluant l'assurance médicaments) avec le régime d'assurances collectives de l'UQ.

Ces dernières années, nous avons revendiqué, via la FRUQ, l'intégration des retraités de 65 ans et plus au régime d'assurances collectives de l'UQ, comme cela existe dans d'autres universités ou chez d'autres grands employeurs. L'administration de l'Université a fait évaluer par ses actuaires les coûts d'intégration de ces retraités à son régime. Elle a par la suite refusé la demande de la FRUQ, jugeant les coûts trop élevés.

La FRUQ a alors mis de l'avant une hypothèse de couverture réduite pour les retraités, de façon à diminuer les coûts pour l'ensemble du groupe. L'Université a refusé d'en faire l'étude actuarielle. Le porte-parole syndical a prétendu que les employés actifs n'étaient pas disposés à envisager une augmentation de leurs primes d'assurances.

Pour le moment, les retraités de plus de 65 ans qui veulent s'assurer peuvent souscrire une assurance accident/maladie individuelle auprès d'une société privée (Croix-Bleue, SSQ...) ou devenir membres de l'AQRP (Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic) qui demande une cotisation annuelle de 43,56 $ et qui offre de les intégrer au programme de La Capitale, assurance de personnes (excluant les médicaments) pour un coût d'une couverture individuelle de 17,42 $ et familiale de 31,53 $. Les frais sont remboursés à 60 % avec les limites annuelles de 500 $ par professionnel. Dans les deux cas, les retraités devront adhérer au programme d'assurance médicament du Québec, obligatoire pour tous les retraités qui ne sont pas couverts par une assurance de leur employeur. Pour adhérer à l'AQRP ou recevoir l'information complète sur la couverture d'assurance : (418) 683-9567 ou (800) 653-2747.

Malgré qu'il soit exclu à 65 ans du régime d'assurances collectives de l'Université, le retraité bénéficie toujours de la couverture d'assurance vie de base qui était inscrite au régime, soit un capital-décès de 2 000 $.

L'ARUQSS a demandé que ce capital-décès soit porté à environ 10 000 $, ce qui équivaut à indexer à l'indice des prix à la consommation le montant qui n'a pas été augmenté depuis 1970. Cette demande a été reçue favorablement, sous réserve d'un montant final qui tiendrait compte de la prestation de décès versée par la Régie des rentes du Québec. Le nouveau montant du capital-décès pourrait alors vraisemblablement se situer entre 6 000 $ et 8 000 $. On s'attend à de bonnes nouvelles à ce sujet éventuellement.


Six mois au Viêt-Nam

Notre ami Guy Reeves arrive tout juste d'un long voyage au Viêt-Nam. Il a promis de nous en faire part dans un prochain petit déjeuner causerie... si le sondage ci-après s'avère concluant.


Les petits déjeuners causerie: quel est votre intérêt?

La première année de l'Association, nous avions effectué un sondage sur les activités que désiraient les membres. L'activité désirée la plus populaire s'était avérée alors être la tenue régulière de petits déjeuners où les membres pourraient se rencontrer et échanger ensemble. Après avoir tenu sept (7) de ces petits déjeuners depuis lors, avec des conférenciers différents, à des heures différentes, dans un restaurant qui nous procurait gratuitement les facilités pour ce faire, à des prix de repas très abordables... et avoir connu des « records » d'assistance très variables, les membres du Conseil d'administration jugent opportun de consulter de nouveau les membres en vue, s'il y a lieu, d'en améliorer l'intérêt et d'en faciliter les réservations.

  • Ce type d'activité vous convient-il?
  • Appréciez-vous la formule avec conférence?
  • Appréciez-vous le lieu choisi?
  • Le jour, habituellement le jeudi, et l'heure (09h00) vous conviennent-ils?
  • Le coût du repas vous convient-il?
  • La durée de l'activité vous convient-elle?
  • Pouvez-vous informer de votre présence ou de votre absence avant la date butoir?
  • Pourriez-vous organiser à votre tour un de ces petits déjeuners?

Faites parvenir vos commentaires au sécrétaire de l'Association soit par courriel ou par courrier postal.