ARUQSS
Saviez-vous que...

No. 5 - Décembre 2002


Dans ce numéro:


Souhaits de la saison

« Noël aura toujours un goût de joie, d'échange, de partage... et d'enfance. C'est un temps d'arrêt dans la grisaille de nos hivers incertains. C'est un soleil du dedans qu'on s'offre et qui nous réchauffe l'âme et le cœur. C'est la paix qui chemine. Et si la neige est venue si vite cette année recouvrir les splendeurs automnales, n'est-ce pas pour nous convier à d'autres splendeurs, celles d'un monde de cristal, si près de cette musique et de ces chants de Noël qui animent notre souffle et nous permettent de toucher à la beauté? »

C'est dans cet esprit d'allégresse, de joie, d'échange, de partage - qui conduit à la paix - que nous vous remettons aujourd'hui ce nouveau numéro de notre journal. Nous vous invitons sans prétention à accueillir chacune de ses rubriques comme autant de petits cadeaux à ouvrir et à découvrir. Notre plus grand souhait pour tous nos retraités :

un Joyeux Noël et une Heureuse Année!


Campagne de recrutement

Whoops! La campagne de recrutement 2002-2003 vient de subir une trêve ... non désirée. Elle était tellement bien commencée. En effet, aucun membre n'a renouvelé sa cotisation depuis la parution du dernier " Saviez-vous que... ". Aucun nouveau retraité, malgré nos appels, ne s'est manifesté non plus. En tout, depuis le début de la campagne, trente-deux (32) retraités ont fait parvenir leur cotisation de 15 $, soit près de 60% des retraités. L'objectif cette année est de quarante (40) membres ou de 75%. Si vos nombreuses occupations... et voyages vous ont éloigné quelque peu, profitez de cette période de repos pour vous y commettre. Nous vous remercions à l'avance de votre implication.


Naissance du Fonds ARUQSS

Le 4 novembre dernier, la Fondation universitaire de l'Université du Québec, dans une lettre qu'elle faisait parvenir à l'Association, a reconnu officiellement la création en son sein du « Programme de bourses des retraités de l'Université du Québec - siège social ». Ce programme, créé par l'ARUQSS, vise à venir en aide à tout étudiant ou étudiante du réseau de l'Université du Québe qui montre un engagement remarquable dans sa collectivité et dont la situation financière pourrait compromettre la réussite des études.

Le programme est accessible aux étudiants ou étudiantes de premier cycle inscrits, à temps plein ou à temps partiel, dans un établissement du réseau de l'Université du Québec. La bourse sera accordée, selon les disponibilités financières, à l'un ou l'autre des trois trimestres de l'année universitaire. L'engagement dans la collectivité sera évalué en fonction des activités antérieures du candidat ou de la candidate.

Le comité de sélection du programme sera composé des quatre personnes suivantes : un représentant de la vice-présidence à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec, deux représentants de l'ARUQSS et un représentant de la Fondation.

Le programme sera financé par la Fondation à même les dons des retraités et les dons sollicités par les membres aux fins du programme. L'établissement d'un capital d'au moins 10 000 $ est nécessaire pour assurer le financement du programme. L'ARUQSS en assurera la promotion auprès de ses membres.

Le programme précise enfin que la Fondation reconnaîtra publiquement les retraités qui, par leurs efforts, contribueront de façon particulière à l'augmentation du Fonds qui finance ce programme. Cette reconnaissance prendra la forme d'un certificat d'honneur signé par le Président de la Fondation et le Président de l'Université du Québec. Votre Association vous fera connaître bientôt les activités qu'elle entend mettre sur pied en vue de constituer le capital de base du Fonds pour venir en aide aux étudiants dans le besoin. D'ores et déjà, si vous êtes intéressé(e) à vous impliquer, vous pouvez le laisser savoir à l'un des membres du Conseil d'administration.


Échos du conseil d'administration

En guise de rappel, voici le nom des membres du Conseil d'administration de votre Association : Pierre Dionne, Président, Nicole Lemelin, Vice-présidente, Gilles Lachance, Secrétaire-trésorier, Guy Lessard, Fernand Racine et Guy Reeves, administrateurs.

Depuis la fondation de l'ARUQSS en janvier 2000, le Conseil d'administration a déjà tenu 20 réunions, dont les deux dernières cet automne. Ces réunions permettent de faire avancer les dossiers qui tiennent à cœur à nos retraités et d'organiser des activités sociales destinées à enrichir leurs relations. La 21è aura lieu le 23 janvier prochain. Notre Président a, depuis sa récente nomination, participé à sa première réunion du Comité Réseau des Assurances Collectives (CRAC) le 13 décembre dernier. Il a pu dans un rapport prendre connaissance de l'expérience de l'UQ en matière d'assurance accident/maladie pour l'année précédente. Il nous rapporte que le Comité s'attend à ce que la compagnie d'assurance augmente au 1er juin ses primes de près de 15%. L'augmentation des coûts semble due principalement à l'augmentation du nombre des prescriptions des assurés.


Activités à venir

Sortes vos skis

Si vous faites du ski de fond, nous vous rappelons que nos membres bénéficient d'une réduction de 20 % au magnifique Centre de ski La Balade de Saint-Jean-Chrysostome, sortie 218 sur la route 20. Sachez combiner l'exercice et l'admiration des beautés de la nature!

Party de Noël de l'ARUQSS

Aujourd'hui même, vient de se tenir le rassemblement de Noël des membres de l'ARUQSS. Vingt (20) personnes nous ont donné signe de vie à la suite de notre invitation et nous les remercions. Dix d'entre elles sont effectivement venues fêter ensemble et partager ce doux tanin qui renforce les cœurs, qui même les soude, à constater l'ébaudissement de chacun et chacune.


L'assurance-maladie « de l'AQRP »

Dans le dernier numéro de notre journal, nous avons signalé aux retraités de plus de 65 ans (lesquels ne peuvent plus bénéficier de la couverture d'assurance accident/maladie (incluant l'assurance médicaments) avec le régime d'assurances collectives de l'UQ) la possibilité de s'assurer en adhérant individuellement à l'AQRP (Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic). Cette solution nous apparaît momentanément être l'option la plus intéressante en termes de coûts/bénéfices pour les retraités de 65 ans et plus, dans l'attente de l'aboutissement de démarches plus définitives entamées par la FRUQ auprès de l'Université du Québec ou ailleurs.

Voici pour l'essentiel plus de précisions sur l'adhésion à l'AQRP et la couverture du programme d'assurance de personnes de La Capitale qu'elle nous offre.

Adhésion annuelle à l'AQRP : 43,56 $.
Couverture mensuelle individuelle : 17,42 $, familiale : 31,53 $.

Certains frais sont remboursés à 100% : l'hospitalisation (chambre semi-privée), l'hébergement - soins de longue durée (chambre semi-privée - Maximum 180 jours par année), assurance voyage (Maximum 30 jours consécutifs, Maximum 1M $ viager), assurance annulation ou interruption de voyage (Maximum 3 000 $ par voyage).

Quant aux autres frais admissibles, l'AQRP vous en remet une liste avec les maxima admissibles dans chaque cas. Ils sont remboursés à 60% du premier 1 000 $ de frais admissibles par année civile et à 100% de l'excédent. Des exemples :

  • infirmières ou infirmiers à domicile, maximum admissible de 2 400 $ par année par assuré;
  • occupation d'une chambre dans une institution pour convalescents reconnue comme telle par la loi, maximum admissible de 55 $ par jour, maximum 180 jours par invalidité;
  • ergothérapeute, orthophoniste, audiologiste, psychiatre, psychanalyste, psychologue, maximum admissible 500 $ par année civile;
  • chiropraticien, 20 $ par traitement, radiographies maximum 50 $, maximum global de 500 $ par année;
  • physiothérapeute, podiatre, ostéopathe, naturopathe, diététiste, maximum 20 $ par traitement, 25 traitements par année civile;
  • etc.

Des frais sont admissibles sans maximum, comme radiographies, analyses de laboratoire, chaise roulante, appareils thérapeutiques, transport en ambulance...

Le retraité qui arrive à 65 ans n'est plus couvert par les assurances collectives accident/maladie de l'UQ. Il peut adhérer à ce régime de l'AQRP sans preuve d'assurabilité (sans examen médical) s'il complète sa demande d'adhésion dans les 60 jours suivant la date à laquelle il termine son assurance au régime de l'UQ. La même condition s'applique à ses personnes à charge à cette date, si elles étaient assurées en vertu du régime de l'UQ. Celui qui a dépassé cette période de 60 jours doit fournir à ses frais des preuves d'assurabilité à la satisfaction de l'assureur. On nous a dit à l'AQRP que l'assureur demandait de compléter un formulaire « Déclaration d'assurabilité » et que cette démarche était souvent acceptée sans plus. Dans certains cas, on exige un examen médical.

Enfin, il faut noter que cette option est complémentaire au programme d'assurance médicament du Québec. Le retraité doit à la base adhérer au programme d'assurance médicament du Québec, obligatoire pour tous les retraités qui ne sont pas couverts par une assurance de leur employeur. Pour adhérer à l'AQRP ou recevoir l'information complète sur la couverture d'assurance :

(418) 683-9567 ou (800) 653-2747.


Nouvelles de retraités
  • Un retraité très actif, Gérard Arguin, vient d'écrire dernièrement un livre : « Voyage autour de ma planète », qui a été lancé au Salon du livre du Saguenay en octobre dernier. Sous forme épistolaire, il raconte les diverses périodes de sa vie personnelle et professionnelle à ses deux fils. On peut se le procurer en librairie, en particulier à la Librairie Vaugeois, rue Maguire, à Sillery ou chez l'éditeur au 657-6050.
  • Les retraités continuent de se préoccuper du sort de leur institution. Un autre d'entre eux s'est impliqué récemment dans un dossier qui a longtemps fait l'objet de ses propres préoccupations. En effet, Fernand Grenier a publié dans les médias une lettre ouverte dans le cadre des démarches de l'Université du Québec pour, selon le Président, assurer le développement de la Télé-Université.
  • Roger Lefrançois a fait un virage important cet été. Il a vendu sa propriété sise sur les rives du Lac Beauport pour s'établir dans un condo ... non loin de celui de Guy Reeves.
  • Vous savez tous et toutes que Nicole Lemelin, en prenant sa retraite, a épousé une nouvelle carrière qui demande beaucoup de jeunesse et encore plus de vigueur. La question piège : saviez-vous combien de maisons elle a vendues en trois ans d'épousailles? 10 20 30 40 50 ? Choisissez une réponse seulement et ne la changez pas. La réponse au prochain numéro.
  • Aussitôt retraitée, aussitôt fait. Francine Pagé a réalisé un rêve de sa vie : un voyage en Italie.
  • Le tour du monde en 80 jours, c'est presque l'exploit de René Roseberry. Il est encore parti, plutôt partout.
  • Jacques Bachand reprend du service... et ce semble agréable. En effet, il passe les Fêtes à l'Ile Maurice pour un projet de l'ACDI confié à la Téluq. Il occupe le poste de Directeur général du Programme de partenariat universitaire pour la coopération et le développement, volet 1, appelé Caerenade. Bon séjour, Jacques!
  • Nous venons d'apprendre une nouvelle moins réjouissante. Raymond Robitaille, autrefois des PUQ, vient de subir un accident cérébro-vasculaire. Nous lui avons témoigné en votre nom tout notre support. Unissons tous nos pensées pour lui, afin qu'il récupère rapidement.
  • Jacques Tousignant s'occupe toujours activement de la Ligue des droits et libertés du Québec. Il en est l'un des administrateurs en plus d'être le Président de la section de Québec.
  • Fernand Caron continue lui aussi d'occuper sa retraite en travaillant agréablement, c'est-à-dire en voyageant. Vous savez sans doute qu'il est le Directeur intérimaire du Bureau des relations internationales de l'ÉTS.
  • Enfin, trois nouveaux retraités se pointent à l'horizon. Il s'agit de Robert Dutrisac, Agathe Dufour et Guy Gagnon. Nous leur souhaitons une heureuse retraite et les convions à joindre nos rangs.

  • Site internet
    www.uquebec.ca/aruqss/

    Cette semaine, l'ARUQSS vient de commencer à construire son propre site Internet, qui se situera à l'intérieur de celui de l'Université du Québec. Pour ce faire, l'Association profite des compétences d'une de ses membres, Francine Pagé, qui s'est empressée d'accepter avec enthousiasme l'invitation du Conseil.

    Sur le site, les membres pourront dans quelques semaines consulter divers documents d'intérêt pour ses membres et les internautes intéressés que l'ARUQSS y déposera, comme notamment ses statuts et règlements, la liste de ses membres et de ses administrateurs, les numéros du journal déjà parus, son programme d'activités et leur détail le moment venu, des compte-rendus de ces activités avec occasionnellement photos à l'appui, etc. Des liens seront aussi ménagés avec d'autres sites utiles aux membres comme ceux du Coloss, de la FRUQ, etc. Enfin, le site contiendra un espace pour le courriel, où l'Association pourra recevoir les communications que ses membres ou les internautes voudront bien lui faire.

    En tout temps, vous pourrez y déposer vos suggestions de contenus ou vos interrogations.


    Résultats du sondage sur les petits déjeuners causerie

    Quelques membres se sont empressés de répondre à notre dernier sondage. Ils se sont tous dits très satisfaits de tous les éléments de la formule mentionnés dans le questionnaire. Certains, à notre grand plaisir, ont apporté des suggestions que nous prendrons en considération. Merci de votre intérêt pour cette activité.