ARUQSS
Saviez-vous que...

No. 10 - Juin 2004


Dans ce numéro:


Un premier tournoi de golf enlevant

Vendredi dernier le 11 juin, une journée radieuse accueillait une cinquantaine de personnes, dont quarante se sont constituées en dix quatuors pour se mesurer amicalement et tenter de remporter en équipe les nombreux défis jalonnés sur le parcours : meilleur parcours d’équipe, plus longue balle de départ, première balle le plus près de la coupe, trou d’un coup… La formule a permis à tous les participants, joueurs chevronnés comme joueurs « sociaux », de passer une merveilleuse journée de plein air.

L’après golf a permis à chacun de faire connaissance ou de se retrouver dans une ambiance de fête tout en prenant un apéro. Une partie de casino éclair « à cinq tours » accueillait à tour de rôle chaque quatuor à son arrivée du parcours, où chaque membre devait cette fois s’affronter l’un contre l’autre et où le plus habile à miser gagnait une calculatrice électronique. Les témoins s’en donnaient à cœur joie.

La journée a été couronnée par un repas copieux, dans lequel s’est inséré un grand encan chinois. Pendant la soirée, plus de 3 500 $ de prix forts intéressants, fournis par des commanditaires, ont été attribués aux participants. Cette période d’encan chinois s’est déroulée dans une atmosphère désopilante de circonstance.


Un Fonds des retraités enrichi

Le Conseil avait voulu associer à cette journée récréative une connotation caritative qui permettrait de consolider le Fonds du programme de bourses des retraités inscrit à la Fondation universitaire de l’Université du Québec. Le tournoi de golf a permis à votre Association, en plus des 3 500 $ de prix donnés par des commanditaires, de récolter la somme de 5 440 $. Les dépenses d’organisation enlevées (club de golf, repas, impressions…), le Fonds s’enrichit donc d’une belle tranche de 2 382,50 $.

Les membres du Conseil d’administration remercient tous les retraités et leurs invités qui ont entendu leur appel de joindre l’utile à l’agréable. On peut signaler entre autres la présence au tournoi de Monsieur Clément Samson, président de la Fondation, Madame Hélène Boulé, directrice de la Fondation, Monsieur Claude Hamel, ex-président de l’UQ, de Monsieur Roger Lefrançois, ex-vice-président de l’UQ, Monsieur Alain Soucy, ex-directeur de l’INRS et de l’ÉTS, Monsieur Michel Quimper, secrétaire général de l’UQ, Messieurs André Robitaille et Richard Laflamme, ex- et nouveau directeurs du Régime de retraite.

Des bravos aussi à tous les membres du Conseil d’administration de l’ARUQSS, Messieurs Pierre Dionne, Fernand Racine, Guy Lessard, Gilles Lachance, Guy Reeves et Madame Nicole Lemelin pour l’immense besogne accomplie, les nombreuses réunions préparatoires, les sollicitations des confrères et consoeurs retraités, des commandites et des cadeaux d’entreprises. Merci aux bénévoles amis des retraités Claudette Racine, Louis Lemelin, Sylvie Boutin et Claude Boivin pour leur support si apprécié à la réalisation de la journée.

Des mercis particuliers aussi, au nom de tous ces jeunes futurs récipiendaires de bourses, sont adressés aux entreprises qui ont voulu joindre à l’effort des retraités leur propre contribution ou garantir la réussite de la journée par leur généreux apport de cadeaux de participation.


Assemblée générale 2004

L’Assemblée générale avait été annoncée antérieurement pour le samedi 28. Des circonstances hors de notre contrôle nous ont obligé à la devancer d’une journée. Veuillez donc corriger immédiatement votre agenda.

Vendredi, le 27 août 2004

Cette assemblée sera encore cette année incorporée à une grande journée de plein air à la Base de plein air de Sainte-Foy et s’accompagnera cette d’un grand méchoui. Une autre communication vous parviendra au début d’août pour vous en décrire les détails et vous tenter suavement.


Une croisière d’une journée à l’Ile-aux-Grues

Nouveau! Original! Pittoresque! Unique! L’ARUQSS organise pour ses membres et leurs invité(e)s une croisière panoramique sur le Saint-Laurent et une journée typique à l’Ile-aux-Grues.

Vous êtes friands des panorama d’automne? Vous appréciez l’air de la campagne, vous aimez la nature? Vous êtes passionnés d’histoire? Vous êtes amateurs d’art et de culture? Vous prenez plaisir à la bonne table? L’ARUQSS vous donne la possibilité de profiter de tous ces atouts d’un seul coup, accompagné d’un groupe formé de vos connaissances. Cette escapade vous enchantera.

Vous êtes invités sur Le Coudrier des Iles à la découverte du majestueux Saint-Laurent et à vivre l’expérience d’une croisière vraiment différente. Accueil chaleureux d’un personnel de bord expérimenté, confort d’un bateau neuf, rapidité, fenestration ouvrante, vue panoramique. Le 25 septembre est au cœur de la plus belle saison pour se payer une croisière sur le fleuve. Nous longerons l’Ile d’Orléans, l’Ile Madame, l’Ile-aux-Réaux, la Grosse-Ile…Sur l’Ile-aux-Grues, petite île de 200 âmes, un de ses habitants nous conduira en train ballade sur tout le territoire et nous accompagnera comme guide toute la journée. Il nous fera visiter les divers coins de l’île, quelques expositions sur son histoire et nous expliquera comment se passait et s’y passe encore la vie de tous les jours. Un déjeuner chaud sera servi à l’Auberge de l’Oie blanche. Vous pourrez, si le cœur vous en dit, y déguster entre autres mets typique de l’île, l’esturgeon à la sauce au vin et le fromage Riopelle.

Horaire de la journée:

9h00
Vous vous présentez au quai 19 du Vieux-Port de Québec, au 180 rue Dalhousie.
9h30 précises
Départ du bateau Le Coudrier des Iles.
11h15
Arrivée à l’Ile-aux-Grues et prise en charge par le train ballade.
12h00
Dîner à l’Auberge de l’Oie blanche et reprise en charge par le train ballade.
15h15
Départ du bateau vers Québec.
17h00
Arrivée au Vieux-Port.

Le coût de la journée, tout inclus, est de 75$ par personne. Vous devez réserver vos places auprès du Secrétaire-trésorier, Gilles Lachance et lui faire parvenir votre chèque avant le 1er août.

Au moment d’aller sous presse, déjà dix personnes ont réservé. Faites vite!