ARUQSS
Saviez-vous que...

Numéro 12, Octobre 2005


Dans ce numéro:


Au conseil d'administration

Une douzaine de membres se sont joints à l'Exécutif de votre Association lors de l'Assemblée générale du vendredi 26 août dernier. Cette activité annuelle prend toujours l'allure d'heureuses retrouvailles. La Base de plein air de Sainte-Foy, où pour une troisième année d'affilée nous nous sommes réunis, regorge d'activités de toutes sortes pour les amants de la nature. Randonnée sur l'eau, tir à l'arc et autres activités de plein air ont meublé nos heures joyeuses.

Ce rassemblement a aussi permis la tenue de la sixième Assemblée générale annuelle de l'Association. Pierre Dionne, dans son rapport annuel, a énuméré les principales réalisations de l'année, allant des dîners-rencontres au grand succès que fut la dégustation de vins et fromages au profit du Programme de bourses des retraités, sous l'égide de la Fondation universitaire de l'Université du Québec.

Il a également été décidé que la cotisation à l'ARUQSS soit reconduite pour 2005-2006 au même montant, soit 15$. Un bien petit prix pour que votre Association continue à «survivre », à organiser des activités, en espérant réunir autour de celles-ci le plus grand nombre de participants possible. Les membres présents en viennent à un constat : les activités culturelles ont la cote. Il faut les intensifier.

Par ailleurs, certains des nôtres ont quitté l'Exécutif de l'Association. Nous remercions Guy Reeves qui, en fin de mandat, n'a pas souhaité être renouvelé et Gilles Lachance qui, pour sa part, compte tenu ses nombreuses activités, a dû démissionner avant la fin de son terme. Il faut comprendre que, dans le cas de Gilles, on lui en avait mis bien gros sur les épaules et plus souvent qu'autrement il fut celui qui rédigeait, organisait, gérait, comptabilisait, en fait, qui consacrait de très nombreuses heures à l'Association chaque semaine. On peut se demander où on en serait aujourd'hui si Gilles n'y avait pas consacré bénévolement tout ce temps. Un très gros merci, Gilles, nous t'en sommes tous infiniment reconnaissants et... chapeau!

De nouveaux venus également à l'Exécutif, ce qui fait dire aux autres membres que «du sang neuf, ce ne sera pas de trop pour nous animer!» Louis Barbeau prend la relève de Gilles à titre de secrétaire-trésorier et Robert Poliquin (le prolifique) a bien voulu accepter un poste d'administrateur. Comme nous voulons mettre l'accent sur le «culturel», gageons que Robert nous sera d'un grand secours! Les autres membres de l'Exécutif sont Fernand Racine, Nicole Lemelin, Guy Lessard et Pierre Dionne.


Dégustation de vins et fromages

Pour sa troisième activité de levée de fonds, l'ARUQSS a choisi d'organiser, en mai dernier, à l'intention de ses membres et de leurs invités, une soirée dégustation de vins et fromages teintée des saveurs du terroir. Cette activité avait de particulier qu'elle s'est déroulée au restaurant de l'École hôtelière de la Capitale. Nos hôtes : les étudiantes et étudiants de l'École qui ont ainsi pu mettre en pratique les connaissance acquises dans leurs cours. Et ce fut MAGIQUE! Tous les convives, invités et parents des membres présents ont été charmés par la tenue impeccable du service et par la qualité du menu découverte qui avait été soigneusement élaboré spécialement pour cette occasion.

Au menu, quatre services de fromages, principalement du terroir, terrines et fruits en accompagnement, chaque service nous permettant de découvrir un vin mettant en valeur les fromages choisis, selon une gradation de saveurs. Petits fours, mignardises et café ont clôturé de belle façon cette dégustation qui a permis de remettre à la Fondation la jolie somme de 4500 $ pour alimenter le Programme de bourses des retraités.


Nos sympathies

L'un de nos membres, Marcel Belleau, qui était d'ailleurs des nôtres lors de l'Assemblée annuelle, a perdu son épouse récemment. Toutes nos sympathies l'accompagnent.

L'une des nôtres, et non la moindre, car on peut à juste titre la considérer, quoique travaillant dans l'ombre, comme l'une des bâtisseuses de l'Université du Québec, notre collègue Louiselle Bérubé, est décédée, en septembre dernier, après une courte maladie. Sa famille ainsi que ses collègues et amies l'ont accompagnée de leur affection, de leur amitié et de leur soutien jusqu'à la fin. A ses funérailles, on a assisté à une véritable réunion «d'anciens» qui, pour certains, avaient quitté l'Université depuis plus de 20 ans. C'est dire le chaleureux souvenir qu'ils en avaient conservé. Salut! chère Louiselle. Tu resteras toujours dans nos coeurs.


Entente avec le COLOSS
Fernand Racine a réussi à nous concocter une entente avec le COLOSS. Ainsi, désormais, les membres de l'ARUQSS qui le désirent pourront demeurer ou redevenir membres du COLOSS en payant la même cotisation que les employés, plus la part de l'employeur, évidemment. Cette demande nous avait particulièrement été faite par de nouveaux retraités désireux de continuer leur participation au Comité des loisirs du Siège social.


Activités 2005-2006
Voici les principales activités que nous désirons vous offrir pour la prochaine année:

15 novembre 2005
Déjeuner-causerie et visite du Musée du Québec.
14 décembre 2005
Dîner de Noël au Thomas Tam du boul. Hamel, précédé d'une activité de quilles.
Hiver 2006
Inauguration d’un nouvel orgue Providence dans l’église Sainte-Geneviève à Sainte-Foy.
Une invitation de Robert Poliquin.
Printemps 2006
Déjeuner-causerie dans le cadre du Salon du Livre de Québec.

Visite de la Grande Bibliothèque de Montréal en collaboration
avec les associations de retraités des établissements du réseau de l'UQ à Québec.

Activité sociale conjointe avec le COLOSS (à définir)


Assurance-maladie Emporte-moi

Les Associations de retraités des universités et collèges du Canada (CURAC/ARUCC), dont votre Association est membre par le biais de la Fédération des retraités de l’Université du Québec, viennent de signer une entente avec la Financière Manuvie concernant le programme Emporte-moi, un régime individuel d'assurance-maladie pour les retraités de 65 ans et plus.

Ce régime offre des avantages de même niveau que ceux du régime offert par l’AQRP. Le coût minimum initial est plus élevé de 35%, mais le coût total est inférieur dans les hypothèses de 1 000 $ ou 2 000 de médicaments et 500 $, 1000 $ ou 2 000 $ de frais paramédicaux. Dans ces régimes, l'adhésion automatique (sans examen médical) est un avantage habituellement offert pour une période de 30 à 60 jours après la retraite (ou après l'atteinte des 65 ans).

Jusqu’au 30 novembre 2005, tous les retraités des universités et collèges du Canada qui s’inscriront à ce programme pourront le faire, quelque soit leur âge, sans subir d’examen médical. Voilà donc une occasion, pour certains personnes qui auraient manqué la fenêtre AQRP, de se reprendre.

Information:

Denis Rivest (450) 444-5615
Courriel: denis.rivest@internet.uqam.ca