Présentation de l'Association



Fondée en décembre 1999 à l'initiative d'une poignée de retraités, l'ARUQSS regroupe aujourd'hui 75% du personnel retraité du Siège social, des Presses de l'Université du Québec et du Régime de retraite de l'Université du Québec.

L'ARUQSS fait partie de la Fédération des retraités de l'Université du Québec (FRUQ) qui regroupe les 10 associations de retraités du réseau. La Fédération a pour but de contribuer à la mise en commun des préoccupations à incidences collectives, notamment en ce qui concerne les régimes d'assurances collectives et les régimes de retraites. En ces matières, elle représente les associations affiliées auprès des instances et organismes du réseau et autres interlocuteurs gouvernementaux.

Dès le départ, l'ARUQSS s'est donné les objectifs suivants :
  • Protéger, défendre et faire valoir les intérêts de ses membres en établissant en leur nom les collaborations et les représentations appropriées et en s'associant à tout organisme susceptible, par son action, de contribuer à cet objectif.
  • Contribuer au bien-être et au développement de ses membres par diverses initiatives d'information, d'échanges, d'entraide et d'animation.
  • Favoriser la vie culturelle et les loisirs de ses membres.

Les premières années d'existence de l'ARUQSS ont principalement été centrées sur la consolidation des bases de l'Association, la promotion, le recrutement et la reconnaissance de l'Association par la direction du siège social. Sans en faire une énumération exhaustive, mentionnons quelques actions: mise au point des Statuts et Règlements de l'Association, élaboration et discussion d'un protocole de reconnaissance de l'Association par le siège social, adhésion à la FRUQ, enquête auprès des membres pour connaître leur opinion sur les priorités d'action de l'Association, émission d'une carte officielle de retraité par le siège social, inventaire des activités offertes par des associations de retraités, etc.

Depuis l'automne 2000, l'Association privilégie le volet service aux membres.  Pour illustrer ce volet, mentionnons la réalisation des activités suivantes :

  • Implication via la FRUQ dans le dossier de l'assurance maladie et de l'assurance vie pour les retraités.
  • Implication via la FRUQ dans le dossier gestion du Régime de retraite.
  • Participation à certains événements du siège social.
  • Collaboration à la campagne de financement de la Fondation de l'Université du Québec par la création d'un programme de bourses.
  • Déjeuners causerie.
  • Soirées de quilles.
  • Communication avec les membres : rédaction d'un petit journal « Saviez-vous que...», qui fait du potin... sur le dos de ses membres, et développement d'une page Web logée sur le site internet de l'UQ.

Au delà des activités, la plus belle réussite de l'ARUQSS, de l'aveu de ses membres, est de permettre de garder le contact avec d'anciens collègues et de maintenir un lien avec une institution qu'ils continuent de chérir. L'ARUQSS est encore jeune, mais elle a toute la vie devant elle.


Statuts et règlements

Adoptés en Assemblée générale de fondation tenue le 17 décembre 1999
et modifiés le 17 août 2012.


Article 1. Désignation
L'association est constituée sous le nom de l'Association des retraité(e)s de l'Université du Québec (Siège social).
L'Association est un organisme sans but lucratif.
Le sigle de l'Association est ARUQSS.

Article 2. Objectifs
Les objectifs de l'Association sont :
  • Protéger, défendre et faire valoir les intérêts de ses membres en établissant en leur nom les collaborations et les représentations appropriées et en s'associant à tout organisme susceptible, par son action, de contribuer à cet objectif.
  • Contribuer au bien-être et au développement de ses membres par diverses initiatives d'information, d'échanges, d'entraide, d'animation et de perfectionnement.
  • Favoriser la vie culturelle et les loisirs des membres.

Article 3. Membres
Sont admissibles à l'Association les personnes qui ont occupé un emploi au siège social de l'Université du Québec, aux Presses de l'Université du Québec et au Régime de retraite de l'Université du Québec à un moment ou à un autre et qui sont à la retraite ou en retraite graduelle de l'un de ces trois établissements.
La personne admissible devient ou demeure membre de l'Association en payant les droits fixés.
Le Conseil d'administration peut inviter, pour un motif valable, d'autres personnes à participer, à part entière, aux activités de l'Association et il en détermine les modalités. Ces personnes n'ont cependant pas droit de vote.

Article 4. Année d'exercice
L'année d'exercice de l'Association commence le 1er mai et se termine le 30 avril de l'année civile suivante.

Article 5. Assemblées de l'Association
L'Association tient une assemblée générale de ses membres normalement en juin, mais au plus tard dans les quatre-vingt-dix (90) jours suivant la fin de l'année d'exercice.
Elle peut également tenir des assemblées spéciales à la demande du Conseil d'administration, d'un officier ou de dix (10) membres en règle de l'Association.
Les assemblées sont convoquées normalement par écrit quinze (15) jours à l'avance par le secrétaire ou, à défaut, par un autre officier ou, le cas échéant, sous la signature de dix (10) membres en règle qui requièrent une telle assemblée.

Article 6. Président d'assemblée
Le président ou le vice-président de l'Association préside les Assemblées générales ou spéciales.
À défaut du président ou du vice-président, les membres présents peuvent choisir un président parmi eux.
Le président de toute Assemblée peut voter en tant que membre et, de plus, il a droit à un votre prépondérant en cas d'égalité des voix.

Article 7. Quorum
Les membres présents, quinze minutes après l'heure prévue pour le début de l'Assemblée générale constituent le quorum de toute assemblée générale ou spéciale.

Article 8. Conseil d'administration
Les affaires courantes de l'Association sont administrées par un Conseil formé de sept (7) administrateurs.
En cas d'égalité des voix, le président peut exercer son droit à un vote prépondérant.
Le Conseil d'administration se réunit aussi souvent qu'il le juge utile et tient un procès-verbal de ses réunions.
Tout poste du Conseil d'administration qui devient vacant en cours de mandat peut être comblé par le Conseil qui nomme alors un autre membre en règle de l'Association pour terminer le mandat de son prédécesseur.

Article 9. Administrateurs et officiers
Les six administrateurs sont élus à la majorité simple des voix exprimées lors de l'Assemblée générale annuelle.
La votation aux fins d'élection se fait à main levée, à moins qu'un membre demande le scrutin secret.
Les administrateurs désignent entre eux les officiers de l'Association qui sont le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier.
Le mandat des administrateurs est de deux ans, renouvelable, et se prolonge jusqu'à la nomination de leur successeur.
À la première élection du Conseil d'administration, trois administrateurs sont élus pour deux ans, les trois autres pour un an.
Les officiers et les administrateurs ne peuvent être poursuivis en justice en raison d'actes accomplis de bonne foi dans l'exercice de leur fonction.

Article 10. Responsabilités du Conseil d'administration
Le Conseil d'administration est responsable de la bonne marche de l'Association et de la gestion courante des affaires, en conformité avec les orientations et les politiques adoptées par l'Assemblée générale.
Il doit soumettre à l'Assemblée générale toute question d'importance touchant l'orientation de l'Association, ses objectifs, ses obligations d'ordre financier et autre.
Le Conseil doit présenter à l'Assemblée générale un rapport d'activités et un rapport financier de l'exercice terminé.

Article 11. Comités
Le Conseil d'administration peut former des comités pour faciliter la gestion des affaires courantes de l'Association ou pour étudier toute question pertinente aux objectifs de l'Association.
Ces comités relèvent du Conseil d'administration et ne peuvent engager l'Association ou effectuer des dépenses en son nom sans l'approbation du Conseil d'administration.

Article 12. Remboursements
Les membres du Conseil d'administration ont droit au remboursement de leurs frais de déplacement, de séjour, de représentation et autres, sur présentation de pièces justificatives, selon les normes et modalités approuvées par l'Assemblée générale.

Article 13. Signature
Les chèques et autres instruments de dépenses doivent être signés par deux membres du Conseil d'administration désignés par le Conseil lui-même.

Article 14. Bénévolat
Les administrateurs élus par l'Assemblée générale, les membres des comités et toute personne mandatée pour une tâche particulière par le Conseil d'administration n'ont droit à aucune rémunération.
Leur collaboration est de nature strictement bénévole.


Conseil d'administration


Les membres du Conseil d'administration de
l'Association des retraités de l'Université du Québec (siège social) (ARUQSS) sont,
pour l'année 2018-20019

Clémence Neault, présidente

Dominique Légaré, vice-présidente

Madeleine Potvin, secrétaire

Hélène Laplante, trésorière

Claude Boivin, Madeleine Delisle et Robert Poliquin administrateurs


Retour à la page principale