Rapports annuels 2016-2017

Rapport de la Présidente
Rapport de la Trésorière
Activités
Procès-verbal de l'Assemblée générale


Rapport de la Présidente
Mercredi, le 20 juin 2018
Domaine de Maizerets

Chers retraités, membres de l'Association

En mon nom personnel et au nom des membres du Conseil d'administration de votre association, je vous souhaite la bienvenue à cette 18e Assemblée générale de l'ARUQSS. Voici le bilan de la dernière année, vous démontrant le bien-fondé de notre association car les activités furent intéressantes et diversifiées.

Pour vous permettre de bien situer l'Association, le nombre de membres reste inchangé soit 90 retraités. De ce nombre, 69 sont des retraités du Siège social, des PUQ et du RRUQ, 2 gratuités pour la première année d'inscription et les 19 autres étant des conjoint(e)s de retraités. Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux membres en la personne de: madame Odette Ferland et monsieur René Beaudet. Merci d'intégrer nos rangs.

Comme vous le savez, le paiement de votre cotisation dans les délais prescrits nous permet d'offrir des activités intéressantes. Il va sans dire que la contribution de la direction du Siège social par son écoute et son appui financier via son secrétaire général, monsieur André G. Roy, est grandement appréciée.

Je porte à votre attention que votre contribution comme membre à votre association vous est retournée lorsque vous participez aux activités car une déduction s'y rattache toujours.

Programmation 2017-2018

Depuis notre dernière assemblée générale tenue le 14 juin 2017, plusieurs activités vous ont été proposées : clinique et tournoi de golf, géorallye, dîner de Noël, dîner gastronomique Domaine Cataraqui, dîner découverte grecque et visite guidée de notre collègue Jacques Bachand. L'ensemble des activités tenues ont intéressé, en majorité, nos membres.

Le programme des activités se retrouvent toujours sur notre site web ARUQSS. Il est régulièrement mis à jour par notre collègue Robert Poliquin.

Notre association reste vivante grâce à votre intérêt, votre contribution aux activités offertes. Nous sommes à l'écoute de vos demandes et propositions pour favoriser votre participation.

Membres du Conseil

Il ne faut pas oublier l'apport bénévole des membres du Conseil qui s'est réuni, plusieurs fois dans l'année, afin de se coordonner, de mettre à jour le programme d'activités et de vous informer correctement.

Notre secrétaire madame Fernande Michaud a quitté le Conseil pour raisons familiales. Également, madame Louise Lapointe a mis fin à sa participation. Nous les remercions vivement pour leur apport et leur dévouement pendant de nombreuses années. Nous sommes donc à la recherche de personnes voulant s'impliquer.

Je ne veux et ne peux passer sous silence les autres membres composant notre Conseil. J'ai une profonde gratitude à leur égard et je les remercie sincèrement :

  • notre collègue Robert Poliquin, important soutien technique et technologique sur le web qui transmet également messages et invitations à nos membres.
  • notre vice-présidente Dominique Légaré qui amène au moulin de nouvelles idées afin de vous offrir de belles activités.
  • un administrateur dévoué en la personne de Claude Boivin. Il ne ménage pas ses efforts pour coordonner, organiser et mettre en place nos activités proposées.
  • notre trésorière Hélène Laplante qui analyse, gère et mène notre budget.

Être un membre du Conseil demande peu de temps. Nous communiquons beaucoup, par courriel, pour uniformiser et réaliser nos activités. Nous nous réunissons, environ 3-4 fois par année. Une première rencontre a lieu, en septembre, afin de coordonner le rôle des élu(e)s au sein du Conseil et de mettre en place nos activités. Et une dernière se fait juste avant l'Assemblée annuelle en vue de sa préparation : endroit, contenu et repas. Les autres sont, du cas par cas, selon les besoins. Cette année, deux réunions ont été consacrées, en majorité, à notre incorporation versus une assurance responsabilité.

Il nous faut une relève pour vous présenter des activités captivantes. Vous voyez donc que ce n'est pas si terrible et que surtout, c'est pour la bonne cause. Nous pouvons vous préciser que ce sont des rencontres conviviales et agréables. Nous échangeons sur bien des sujets qui nous touchent et nous le faisons avec joie et compréhension.

Nous sommes donc ouverts à votre candidature.

Conclusion

En conclusion, notre association se porte à merveille. Les membres sont actifs et intéressés.

Vous êtes, chers membres, des gens d'action et à l'affût de connaissances.

Merci de votre présence et de votre implication.



Clémence Neault
Présidente
ARUQSS


Rapport de la Trésorière
États financiers présentés sous format PDF.

Hélène Laplante
Trésorière


Activités
Statistiques des activités présentées sous format PDF.


Assemblée générale annuelle
Compte-rendu de la 17e Assemblée générale annuelle
de l'Association des retraités de l'Université du Québec, Siège social (ARUQSS)
tenue le mercredi 14 juin 2017
à la maison Boivin de la Base de plein-air de Sainte-Foy.


Étaient présents à cette réunion les membres suivants : Georges Arcand, Louis Barbeau, Michelle Béchard, Marcel Belleau, Mariette Bety, Claude Boivin, Danielle Desrosiers, Pierre Dionne, Jean Drouin, Odette Ferland, Camille Fortier, Gisèle Genois, Josef Komenda, Gilles Lachance, Carole Lajoie, Hélène Laplante, Louise Lapointe, Hélène B. Lemay, Pierre Lemay, Louis Lemelin, Nicole Lemelin, Jean-Mark Lévesque, Christine Menzi, Nicole T. Moisan, Yves Moisan, Clémence Neault, Robert Poliquin, André Robitaille, Julie Veilleux.

En l’absence de Jacques Bachand qui a joué le rôle de secrétaire d’assemblée depuis de nombreuses années et que les membres remercient, la présidente demande si quelqu’un accepterait de jouer le rôle de secrétaire. Après discussion, Georges Arcand accepte.

1. Adoption de l’ordre du jour
Sur proposition de Claude Boivin, secondé par Jean Drouin, le projet d’ordre du jour soumis est approuvé à l’unanimité.

2. Adoption du compte-rendu de la 16e Assemblée générale tenue le jeudi 16 juin 2016
Sur proposition de Michelle Béchard secondée par Hélène B. Lemay, le compte-rendu rédigé par Jacques Bachand est approuvé à l’unanimité.

3. Rapport de la présidente
Après un mot de bienvenue, la présidente Clémence Neault indique que l’Association compte maintenant 94 membres. De ce nombre, 65 sont du siège social dont trois nouveaux membres (Brigitte Daigle, Odette Ferland et Sylvie Mérineau), 3 des PUQ, 1 du RRUQ pour un total de 69 ainsi que 22 conjoints de retraités. Elle remercie le siège social (M. André G. Roy) pour son appui financier.

Une dizaine d’activités ont été tenues au cours de la dernière année, dont une clinique et tournoi de golf, un géorallye à Wendake, une visite du Pavillon Lassonde et repas au Musée des Beaux-Arts, le dîner de Noël, un défi-évasion, le voyage en Espagne et enfin, une visite et diner au Musée des Augustines précédée d’une présentation sur l’histoire de l’arrivée des Augustines par notre collègue Jacques Bachand. Enfin, Clémence tient à remercier les membres du conseil d’administration (Clade Boivin, Hélène Laplante, Louise Lapointe, Dominique Légaré, Fernande Michaud et Robert Poliquin) pour leur dévouement et leur engagement ainsi que la Fédération des retraités de l’Université du Québec (FRUQ) pour les rabais et avantages qu’elle procure aux membres.

4. Présentation du bilan financier 2016-2017
La trésorière, Hélène Laplante, dresse un état de situation des finances de l’Association au cours de la dernière année. Les revenus ont été de 4 830 $. Le total des dépenses est de -45 095,38 $ et cela s’explique par le fait que la facture finale du voyage de 49 985$ a été payée au début du mois de mai. En tenant compte de divers frais tels frais de banque, déplacements et secrétariat ainsi que la contribution à la FRUQ, le solde réel au 30 avril 2017 était de 2 850 $. Hélène présente également un tableau statistique sur les participants pour chacune des activités (membres, invités, membres des autres associations) ainsi que sur les coûts et pourcentage de réduction.

Sur proposition de Claude Boivin, secondé par Carole Lavoie, les membres approuvent à l’unanimité le bilan financier et remercient Hélène.

5. Inscription de l’ARUQSS au registre des compagnies du Québec afin de profiter d’un programme d’assurance-responsabilité.
Robert Poliquin fait une brève présentation pour démontrer l’importance pour une association telle que l’ARUQSS de se doter d’une assurance responsabilité. Confronté au fait qu’il y a de plus en plus de poursuites, les OSBL comme l’ARUQSS peuvent obtenir une couverture d’assurance par l’Union des Municipalités du Québec. Le type de couverture offert par les compagnies d’assurance pour ces organisations est relativement large et pour les besoins de l’ARUQSS, le conseil d’administration suggère une assurance couvrant les éléments suivants : les biens (25 $), une responsabilité civile (90 $), une responsabilité pour les administrateurs (30 $), auxquels on doit ajouter les frais d’adhésion à l’UMQ (31 $), et une taxe de 13 $ pour un total de 189 $ annuellement. À ce montant, on devra également tenir compte d’une incorporation auprès du Registre des entreprises du Québec pour un coût annuel d’environ 50 $.

Relativement à l’incorporation, il est mentionné qu’on pourrait s’incorporer par l’intermédiaire du siège social et on note également que la grande majorité des autres associations de retraitées du réseau sont incorporées. Des membres suggèrent que des démarches soient entreprises auprès de notre interlocuteur au siège social. Un autre membre souligne que le siège social nous verse déjà près de 2 000 $ annuellement pour le financement des activités de l’Association. Après discussion, un consensus se dégage à l’idée d’appuyer cette proposition de se doter d’une assurance responsabilité et d’entreprendre une démarche d’incorporation sans l’intermédiaire du siège social.

Sur proposition de Jean-Mark Lévesque, secondé par André Robitaille, cette proposition est adoptée à l’unanimité.

6. Assurances collectives et régime de retraite
Les membres présents n’ont pas de question particulière à soumettre sur les dossiers relatifs aux assurances collectives et au régime de retraite.

7. Renouvellement de mandat de quatre membres du Conseil d’administration
La présidente informe les membres que quatre4 membres du C.A. sont en fin de mandat, soit Claude Boivin, Louise Lapointe, Clémence Neault et Robert Poliquin. Elle invite les membres de l’assemblée intéressés à faire partie du conseil d’administration à se manifester. Dans la mesure où personne ne manifeste d’intérêt, la présidente informe que les quatre membres en question acceptent de renouveler pour un autre mandat de deux ans.

8. Programme d’activités pour 2017-2018
La présidente soumet pour discussion une liste de propositions d’activités pour la prochaine année. Au nombre des activités proposées, mentionnons une épluchette de blé d’Inde au domaine Maizerets en septembre, un rallye épicurien dans divers restaurants de Québec en octobre, un repas gastronomique au domaine Cataraqui en novembre, le dîner de Noël au Bistango le 14 décembre, une visite de cabane à sucre en mars et une escapade à Montréal ou un voyage à l’extérieur de Québec au printemps.

9. Projet de voyage
En ce qui concerne le projet de voyage à l’extérieur du Québec, la présidente propose Toronto, le déplacement pouvant se faire par train ou par avion. Cette destination d’une durée de quatreà cinq jours pourrait offrir une certaine liberté telles que par exemple, offrir des excursions et visites qui seraient en supplément au coût de base. Des membres suggèrent d’autres destinations telles que la Californie, la Louisiane, la Chine et la Grèce.

En conclusion, le conseil d’administration reviendra auprès des membres avec une proposition au cours des prochains mois.

10. Levée de l’assemblée
La levée de l’assemblée est proposée à 17h20.

Georges Arcand
secrétaire d'assemblée


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