page
 

Intégrer les nouvelles populations étudiantes
en situation de handicap :

Mission possible !

 

Dans le cadre du réinvestissement en enseignement supérieur par le Ministère de lʼÉducation, du Loisir et du Sport (MELS), une équipe travaille à la mise en oeuvre dʼun projet intitulé : Intégrer les populations dites émergentes aux études supérieures: Mission possible!

 

Ce projet met en présence quatre établissements : l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, le Collège Montmorency et le Cégep du Vieux Montréal. Le projet est dirigé par un comité coordonné par une équipe qui se réunit régulièrement. Odette Raymond en assure la coordination.

 

Ce projet propose lʼélaboration d’un modèle dʼintégration pour les populations dites émergentes que nous convenons dʼappeler dorénavant les Nouvelles populations en situation de handicap. Les populations visées sont composées des étudiants ayant des troubles d’apprentissage (TA), des troubles envahissants du développement (TED), des troubles déficitaires de l’attention (TDA/H) et des troubles graves de santé mentale (TGSM).

 

Ce projet comporte trois volets auquel est associé un ou deux groupes de travail composé de personnes travaillant dans les établissements participants, d’experts et de partenaires de l’externe pour mener à bien les huit activités sur trois ans.

 

Volet -1- Faciliter la transition interordres (collèges - universités)

 

Volet - 2- Identifier, harmoniser et consolider les meilleures pratiques en appui à

                 leurs études

  • En savoir plus sur le Volet - 2 -

  • Revue de littérature:
    Efficacité des mesures de soutien chez les populations émergentes au niveau postsecondaire: ce que la recherche nous dit!

  • Les conditions d'efficacité d'une intervention auprès des nouvelles populations en situation de handicap  Marc Tremblay, Chargé de projet - Comité interordres

  • Bilan de la métarecherche - Juin 2011
    Dans le cadre du volet 2 du projet Interordres Nouvelles populations en situation de handicap, deux chercheuses poursuivent le travail de recension des écrits amorcé par Marc Tremblay en 2010-2011. Nous parlons maintenant d'une revue de littérature qui nous permettra de dégager les pratiques exemplaires en ce qui concerne l'accueil et l'intégration des étudiants en situation de handicap et issus des quatre groupes de populations émergentes. Voici d’abord le Bilan déposé par Marc Tremblay à la fin de ses travaux.

Volet - 3 - Développer le soutien pédagogique aux enseignants

  • En savoir plus sur le Volet - 3 -

  • Revue de littérature: Stratégies pédagogiques favorisant la réussite des nouvelles populations étudiantes en situation de handicap et moyens susceptibles d’amener les professeurs à exprimer leurs besoins à l’endroit du soutien pédagogique de ces populations.

bulletins et chroniques

AUTRES DOCUMENTS

ARTICLES

Articles parus dans la Revue Pédagogie collégiale Vol. 25, N0 4, Été 2012:

Pour nous rejoindre :

   Odette Raymond, Coordonnatrice
   SAIDE - Cégep du Vieux Montréal
  
255 rue Ontario Est, Montréal (Québec) H2X 1X6 

   T : 514.982.3437 poste 2038

   C : populationemergente@gmail.com

   Site web: http://www.matransition.com/

 

26 juin 2012