RENDEZ-VOUS DU CAPRES

Passer du secondaire au collégial:
quels sont les enjeux pour les étudiants et les établissements?

 

Le renouveau pédagogique au secondaire suscite plusieurs appréhensions particulièrement dans le milieu collégial. Les modifications apportées auront un impact sur les modes d’apprentissage et sur le portrait de l’étudiant. Plusieurs questions se posent : Quel type d'étudiant les établissements d'enseignement postsecondaire accueilleront-ils? Seront-ils si différents au point ou il s’agira d’une nouvelle génération d’étudiants? Quel sera l'impact sur la demande et l'offre de formation?

Toutefois, le renouveau pédagogique est-il le seul enjeu pour le postsecondaire?

Dans les années à venir, on peut penser que le portrait de la population étudiante évoluera et que l’on retrouvera plus d’étudiants aux parcours scolaires différents (retours aux études, perfectionnement, etc.) Dans ce contexte, le défi des collèges dans l’intégration des étudiants est et demeurera celui d’accueillir une population étudiante de plus en plus diversifiée. Que devront faire les collèges pour accueillir et favoriser leur intégration?  Quelles seront les mesures à prendre pour favoriser leur apprentissage et leur réussite? À ce défi, se posera celui des arrimages possibles afin de favoriser une transition harmonieuse entre les ordres d’enseignement.

COMPTE RENDU DE L'ACTIVITÉ

Les jeunes : héritiers et acteurs. Quelques tendances

 

Mégane Girard agente de recherche INRS et
Madeleine Gauthier professeure INRS et Chercheure OJS

 
     Madeleine Gauthier

  
  Chercheure - OJS
  
  418 - 687 - 6421
     madeleine_gauthier@ucs.inrs.ca

    
     Résumé

     Texte complet et références

     Communication

Professeure titulaire à l’Institut national de la recherche scientifique, Urbanisation, Culture et Société, ex-directrice de l’Observatoire Jeunes et Société. Directrice de la collection «Regard sur la jeunesse du monde» aux Presses de l’Université Laval. Responsables de projets de recherche sur la migration, l’insertion sociale et professionnelle et la participation sociale et civique des jeunes. Auteure d’articles, de volumes et co-directrice d’ouvrages sur ces thèmes et en sociologie de la jeunesse.
 

Un portrait de l’étudiant à son arrivée au collège

  

     Michèle Gingras
 
    Coordonnatrice, service de la recherche
     SRAM
  
  514-948-7726 Poste 204 
     mgingras@sram.qc.ca

    
     Résumé

     Communication

    

Enseignante en mathématiques au collège Édouard-Montpetit pendant une trentaine d’années. Auteure de manuels scolaires pour les cours de mise à niveau en mathématiques. Co-auteure, avec Ronald Terrill, du rapport de recherche Passage secondaire-collégial – Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire.
 

L’articulation entre le secondaire et le collégial dans le cadre du renouveau pédagogique

     Jean-Denis Moffet
  
  Coordonnateur
     Commission de l’enseignement collégial
     Conseil supérieur de l’éducation
 
   514-948-7726 Poste 204 
    
Jean-Denis.Moffet@cse.gouv.qc.ca

     Résumé

     Communication

 

Détenteur d’un doctorat en sciences de l’éducation, monsieur Moffet a d’abord été professeur de français au cégep de Rimouski pendant près de 20 ans. De 1994 à 1999, il devient responsable de l’élaboration et de la validation des épreuves de langue d’enseignement au ministère de l’Éducation. De 1999 à 2006, il est de plus responsable de la formation générale et de dossiers de développement de l’enseignement collégial à la Direction de l’enseignement collégial du MELS. Enfin, depuis 2006, il est coordonnateur de la Commission de l’enseignement collégial du Conseil supérieur de l’Éducation.
 

Autres informations

  Synthèse des discussions

  INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Janvier 2009

Faites-nous part de votre opinion
Retour à l'accueil CAPRES


Le site du CAPRES est hébergé sur le serveur de la vice-présidence à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec. Le CAPRES regroupe les universités, les collèges et organismes intéressés par les questions reliées à l'accès aux études, à la persévérance, à la diplomation et à l'insertion professionnelle.
Copyright © 2003 Université du Québec
Tous droits réservés.
Optimisé pour Internet Explorer