RENDEZ-VOUS DU CAPRES

Nouveaux profils étudiants :
quels défis pour l'enseignement supérieur?

Colloque du CAPRES dans le cadre de l'ACFAS 2010
 

L’émergence ou la présence accrue d’étudiants provenant de groupes sociaux variés accentue l’hétérogénéité de la population étudiante des collèges et des universités. Ce phénomène soulève aussi de nouveaux enjeux relativement à l’accessibilité aux études et à la réussite éducative. Le colloque de 2010 avait pour principaux objectifs d’identifier ces enjeux et de mettre en lumière les défis auxquels devront faire face les collèges et les universités.

Nous avons d’abord aborder comment l’arrivée au collège et à l’université est marquée par la rencontre d’une nouvelle culture. Cette culture peut-être spécifique à un ensemble d’institutions, à un établissement, à un département, voire même à un programme d’études. Le cheminement de l’étudiant est tributaire à la fois de sa capacité à apprendre son métier d’étudiant et à s’approprier la culture ambiante.

À titre d’illustration, nous trois catégories d’étudiants ont été retenues : étudiants ayant des besoins particuliers, étudiants autochtones et étudiants étrangers. En conclusion, les conférenciers de la journée ont été réunis autour d'une table ronde afin de dégager les priorités des collèges et des universités à la lumière de leur propre expérience et des propos entendus au cours du colloque.

Programme de la journée

 

 

Mot d'introduction

Martin Ringuette
Président du CAPRES

418.657.4130
Martin.ringuette@uquebec.ca

 

Conférence d'ouverture

Le métier d’étudiant et l’enseignement supérieur :
le choc des cultures

Christian Bégin
Professeur
Université du Québec à Montréal

 

(: 514.987.3000 poste 3849
@ :  Begin.christian@uqam.ca

Notes biographiques

Présentation Power Point

Résumé de la présentation

L’arrivée en enseignement supérieur est reconnue comme un passage difficile pour les étudiants, notamment en raison de la confrontation avec une nouvelle culture. Celle-ci sous-entend de nombreux changements comme de nouvelles pratiques, de nouvelles exigences et de nouveaux contextes. Ces différences de cultures ne se rencontrent pas seulement dans le passage d’un ordre d’enseignement à l’autre, mais également d’une institution à l’autre et d’un département ou d’une faculté à l’autre.

Comme pour n’importe quel métier, la culture institutionnelle ou le milieu de «pratique» du métier affectent inévitablement la capacité de pouvoir l’exercer selon ses apprentissages antérieurs. Des adaptations sont alors souvent nécessaires pour tenir compte de ces nouvelles conditions. L’étudiant qui passe du secondaire au collégial et ensuite du collégial à l’université se voit donc confronté à des situations pour lesquelles les «compétences» développées pour effectuer son métier d’étudiants ne seront plus toujours aussi efficaces. Cette situation se complique lorsqu’ils présentent en plus des profils particuliers qui se distinguent des populations dites «traditionnelles». Incursion dans le choc des cultures pour l’étudiant qui progresse en enseignement supérieur.

 

Atelier 1-

Intégration des étudiants ayant des besoins particuliers, des étudiants en situation de handicap et des étudiants faisant partie des populations émergentes.

Odette Raymond
Conseillère pédagogique
Cégep du Vieux Montréal

Coordonnatrice, Projet interordres Nouvelles populations

(:  514.982.3437 poste 2038
@ :  oraymond@cvm.qc.ca

Notes biographiques

Présentation Power Point

Résumé de la présentation

Qu’en est-il de l’accueil, de l’intégration et du soutien aux études postsecondaires des étudiants ayant des besoins particuliers ou étant en situation de handicap ? Qu’en est-il, plus particulièrement, de ces services pour les étudiants faisant partie des populations dites émergentes ? Dresser l’état de la question impose d’aborder les éléments suivant : transition, admission, structure d’accueil, choix de programme, accommodements raisonnables, services adaptés, programmes spécialisés, partenariat interne et externe.

Comment, dans le contexte économique actuel, continuer d’offrir et de développer des mesures d’aide issues de pratiques exemplaires ? Comment proposer une marche à suivre pour passer du secondaire aux études supérieures et, plus tard, à la vie active en milieu de travail ? Comment faire tout cela en maximisant les chances de succès personnel, scolaire et professionnel ? La culture d’un établissement d’enseignement et celle d’un milieu de travail doivent être de plus en plus inclusives pour répondre aux attentes individuelles et sociales. Ceci représente tout un défi pour les enseignants, pour les directions, pour les professionnels bref pour tous ceux qui évoluent en enseignement supérieur. Tous ont un rôle primordial à jouer.

Atelier 2-

L’éducation à l’UQAT : un projet d’avenir gagnant pour les Autochtones

Janet Mark
Coordonnatrice
Service Premières Nations
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Campus Val d'Or

(:  819.874.3837 poste 338         
@ :  janet.mark@uqat.ca

Notes biographiques

Présentation Power Point

Résumé de la présentation

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est une des seules universités au Québec à offrir un service d’accompagnement aux étudiants autochtones et allochtones, mieux connu sous le nom de Service Premières Nations (SPN). La  vision du SPN est holistique, c’est-à-dire centrée sur l’individu et ses différents types de  besoins, qui sont d’ordre physique, mental, spirituel et affectif.  Cette approche est dite inclusive, car elle fait appel tant aux étudiants autochtones qu’aux étudiants allochtones.  Elle n’exclut aucun individu comme nous l’enseigne le cercle de la vie.  La plupart des services universitaires offerts aux étudiants autochtones sont dispensés à partir du Pavillon des Premiers-Peuples à Val-d’Or qui a d’ailleurs été inauguré en 2009.  Lors de cette présentation, le SPN de l’UQAT présentera différents portraits d’étudiants autochtones qui ont réalisé un rêve, soit d’accéder à des études supérieures. La très grande majorité des étudiants autochtones qui choisissent l’UQAT comme institution d’enseignement n’ont pas réalisé leur formation dans le respect du parcours que l’on conçoit comme typique : études secondaires, études collégiales, puis études universitaires.  Qu’est-ce qui a motivé les étudiants à faire un retour aux études après 10, 15 ou même 20 ans d’interruption?  Quels sont les obstacles auxquels font face les étudiants autochtones et quelles sont les stratégies qui ont été développées afin de favoriser la réussite des étudiants?  La conférence permettra de répondre à ces questions.  

Atelier 3 -

La persévérance et les étudiants internationaux :
le cas de la maîtrise en droit des affaires dans un contexte de globalisation

Guy Lefebvre
Professeur titulaire
Vice-doyen au développement
et aux études supérieures
Université de Montréal

(:  514.343.7202       
@ :  guy.lefebvre@umontreal.ca

Notes biographiques

Présentation Power Point

Résumé de la présentation

Tous s’entendent pour dire que la prise de décision d’un étudiant de persévérer ou d’abandonner ses études dépend de multiples facteurs qui interagissent les uns avec les autres et dont il est très difficile de cerner avec précision leur poids respectif.  Cet atelier n’a pas pour objectif de discuter des aspects scientifiques entourant l’analyse de ces facteurs mais plutôt de démontrer, à l’aide d’un exemple, comment il est possible de favoriser la persévérance en impliquant l’étudiant tout au long de son projet d’étude. Dans le cadre de cet atelier, nous examinerons les divers éléments mis en place, du recrutement des étudiants jusqu’à leur graduation, à partir de l’exemple de la création d’un projet pilote de programme de maîtrise s’adressant aux étudiants internationaux. Nous pourrons alors constater un lien direct entre l’adoption de ces mesures et le taux de diplomation des étudiants. Nous pourrons aussi discuter des effets de cette approche sur le recrutement des cohortes subséquentes d’étudiants ainsi que sur leur sentiment d’appartenance à l’égard de notre institution.

Table ronde

Quels enjeux pour les établissements d’enseignement supérieur ?

Christian Bégin
Université du Québec à Montréal

Odette Raymond
Cégep du Vieux Montréal

Janet Mark
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Campus Val d'Or

Guy Lefebvre
Université de Montréal

Synthèse de l'échange

Août 2010

Faites-nous part de votre opinion
Retour à l'accueil CAPRES


Le site du CAPRES est hébergé sur le serveur de la vice-présidence à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec. Le CAPRES regroupe les universités, les collèges et organismes intéressés par les questions reliées à l'accès aux études, à la persévérance, à la diplomation et à l'insertion professionnelle.
Copyright © 2003 Université du Québec
Tous droits réservés.
Optimisé pour Internet Explorer