Actualités du réseau

Bulletins sur la recherche

Comité  [accès restreint]

Communiqués de presse

Intranet  [accès restreint]

Matériel graphique

Médias sociaux

Publications institutionnelles

Vidéos institutionnelles

 

» Retour à l'accueil

 

 

Actualités

« Retour aux actualités de 2012

2012-03-29 | INRS

André Lemelin et la modélisation économique

Photos © Christian Fleury

Le printemps annonce la saison des budgets : très bientôt, les gouvernements du Québec et du Canada dévoileront leurs plans respectifs. Si les individus et les entreprises attendent de voir comment leur niveau d'imposition sera affecté, ou à quels services ou subventions ils auront droit pour planifier leurs propres finances, le problème est autrement plus complexe pour les gouvernements.

Ils doivent tenter de prévoir avec le plus de précision possible l'impact de leurs décisions sur les familles, les différentes industries, et sur l'économie en général. C'est le genre de questions qui passionnent André Lemelin, économiste, professeur au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS. Grâce à son expertise, il a pu donner un fier coup de main au gouvernement du Québec sur ce délicat sujet.

À la demande du ministère des Finances du Québec, André Lemelin a en effet développé, avec son collègue Bernard Decaluwé de l'Université Laval et en collaboration avec l'Institut de la statistique du Québec et le Ministère, un imposant modèle qui vise à simuler l'impact des actions gouvernementales sur l'économie. Le résultat de cinq années de labeur, qui l'a occupé au début des années 2000, a été couronné de succès : le modèle a été adopté par le Ministère, qui l'utilise désormais sur une base régulière, y compris en cette période d'élaboration du budget.

Lire l'article complet

Source :
François-Nicolas Pelletier
PLANÈTE INRS.ca

Présidence
Secrétariat général
Vice-présidence
à l'enseignement
et à la recherche
Vice-présidence
à l'administration
Centre de services communs
Copyright © Université du Québec - Tous droits réservés. Webmestre