2014-01-29 | UQ

Parution : Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire

Le livre didactique numérique exige de nouvelles méthodes de travail, et ce, dès la rédaction de son contenu. Afin d'aider les enseignants universitaires à maîtriser ce nouvel outil, l'Université du Québec et les Presses de l'Université du Québec se sont associées pour offrir gratuitement un Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire. L'ouvrage peut être téléchargé à partir du site Web des Presses de l'Université du Québec ou du Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l'Université du Québec.

Le Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire s'ouvre sur un historique du livre numérique. Il offre ensuite une description des composantes essentielles au manuel numérique, puis se consacre à l'édition numérique en elle-même : les différentes tâches à accomplir, la structure à privilégier, les règles de conception graphique à respecter, les éléments multimédias et interactifs à intégrer, les formats à considérer, etc.

De multiples mots clés, rattachés au glossaire, à des rubriques ou à des insertions diverses, sont également mis en évidence au fil du texte afin d'apporter des précisions ou de mettre l'accent sur des informations importantes. Des exemples et des exercices interactifs sont aussi intégrés.

Issu des travaux relatifs au projet FODAR-développement de livres numériques, le guide est le fruit du travail de plusieurs collaborateurs :

  • Mme Sophie Beaupré, spécialiste en sciences de l'éducation, TÉLUQ
  • Mme Chantal Collin, spécialiste en design d'édition pédagogique, TÉLUQ
  • Mme Bianca Drapeau, chef du marketing et des communications, DeMarque
  • Mme Emilie Kawun, spécialiste en design d'édition pédagogique, TÉLUQ
  • M. Normand Landry, professeur et auteur d'un manuel numérique, TÉLUQ
  • Mme Marie-Michèle Lemieux, agente de recherche, Université du Québec
  • Mme Chantal Roussel, professeure, Université du Québec à Rimouski
  • M. Ghislain Samson, professeur et auteur d'un manuel numérique, Université du Québec à Trois-Rivières

À propos des Presses de l'Université du Québec (PUQ)
La mission des Presses de l'Université du Québec est de mettre en oeuvre des projets d'édition favorisant une meilleure diffusion des connaissances, et ce, principalement auprès de la communauté universitaire et des professionnels afin de participer activement au rayonnement du réseau de l'Université du Québec. Au service de la communauté universitaire depuis 1969, les Presses ont permis à nombre d'auteurs, chercheurs et professeurs de faire connaître leurs travaux. Le catalogue compte à ce jour plus de 1 300 titres.

À propos du Fonds de développement académique du réseau (Fodar)
Le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) appuie les orientations stratégiques qui apparaissent déterminantes pour le développement du réseau de l'Université du Québec en matière de formation et de recherche. Le FODAR se déploie en quatre volets qui ont chacun leurs objectifs, leurs règles et leur calendrier.

À propos du Portail du soutien à la pédagogie universitaire
Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître des initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage des établissements du réseau de l'Université du Québec et ailleurs. Il s'adresse aux personnes qui oeuvrent en pédagogie et en pédagotechnologie ainsi qu'à l'ensemble des enseignants de niveau universitaire. Son principal objectif est de permettre la diffusion de contenus liés à l'enseignement universitaire et de stimuler les échanges.

Source :
Direction des communications
Université du Québec