2005-10-06 | UQO

Sciences infirmières à l'UQO: Entente de coopération avec une université du Brésil

Le 13 juin dernier, l'UQO recevait Mme Mara Regina Santos da Silva, professeure du Département des sciences infirmières à LA FUNDAÇÃO UNIVERSIDADE FEDERAL DO RIO GRANDE (FURG), au Brésil. Mme Santos da Silva est coordonnatrice du Groupe d'études et de recherche sur la famille, les soins infirmiers et la santé (GEPEFES) de la FURG.

Les échéanges avec l'équipe de professeurs des sciences infirmières ont porté sur l'exploration de collaborations de recherche entre les deux universités et a donné lieu à la signature d'un protocole d'entente cadre.

Comme première activité au sein de cet accord, Francine de Montigny, responsable du projet, a été invitée par l'université brésilienne à présenter plusieurs séminaires portant sur les fruits de ses travaux de recherche auprès des familles en période périnatale. Elle s'adressera, entre autres, aux étudiantes en sciences infirmières de deuxième et troisième cycles de la FURG. Elle profitera de cette visite pour découvrir les réalités locales et régionales en santé familiale avec Mme Santos da Silva et ses collègues du GEPEFES.

Sur la photo, de gauche à droite: Judith Lapierre, directrice du Département des sciences infirmières; Martine Mayrand Leclerc, professeure au Département des sciences infirmières; Mara Regina Santos da Silva, professeure au Département des sciences infirmières à la FURG; Francine de Montigny, Louise Dumas, Francine Major et Mario Lepage, professeurs au Département des sciences infirmières.

6 octobre 2005

Source: UQO.