2005-10-06 | UQAR

Favoriser l'insertion des étudiants de l'UQAR dans les entreprises régionales: Plus de 2 M $ pour la CSDT-PME

Les étudiants de l'UQAR en sciences et en génie ainsi que les entreprises régionales (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie/Les Îles, Côte-Nord) sont les grands gagnants d'une entente qui vient d'être signée entre la CSDT-PME (Corporation de soutien au développement technologique des PME) et Développement économique Canada.

Le ministre Godfrey a exprimé sa fierté face au bilan de la CSDT-PME, qui a soutenu 380 projets sur le territoire au cours des quatre dernières années. «Une telle expérience devrait même être appliquée à d'autres régions périphériques du Canada, a-t-il dit. Dans une région, les villes sont saines quand les collectivités sont saines. Les gouvernements et les universités ont un rôle essentiel à jouer pour contribuer à développer des collectivités compétitives et à la fine pointe des technologies modernes.»

Le recteur de l'UQAR, Michel Ringuet, a pour sa part insisté sur la nécessité de contrer la concentration des énergies dans les grandes villes, souvent au détriment des régions. «Il faut savoir mettre à la disposition des entreprises régionales le talent des jeunes ingénieurs et scientifiques. Les jeunes apportent l'innovation, la compétence, les outils technologiques, la performance. Le programme actuel de la CSDT est une passerelle importante vers des emplois de qualité en région, sous la supervision des professeurs de l'UQAR.»

CSDT-PME

La CSDT-PME ne néglige aucun effort pour démontrer aux entreprises de l'Est du Québec et de la Côte-Nord l'importance de s'engager dans l'innovation et le développement technologique, ainsi que les avantages découlant de la présence d'ingénieurs et de scientifiques dans leur organisation. Pour consulter le site Web de CSDT-PME, cliquer à cette adresse.

Le ministre d'État (Infrastructures et collectivités), M. John Godfrey vient d'annoncer le renouvellement pour trois ans de l'entente. Sur un projet de plus de 2 millions $, DÉC verse 1,1 M $ à la CSDT-PME, les autres fonds provenant des entreprises régionales ainsi que de l'UQAR.

Selon M. Jean Pouliot, membre du conseil d'administration de la CSDT, «les entreprises de nos régions doivent pouvoir faire face à la concurrence mondiale et demeurer à la fine pointe de la technologie. Pour ce faire, il faudra pouvoir compter en région sur l'apport d'une relève spécialisée en sciences et en génie qui sera formée afin de développer des expertises technologiques nouvelles qui nous permettront de demeurer compétitifs.» Au cours des trois prochaines années, la CSDT-PME et les entreprises de la région investiront ensemble pour réaliser des projets d'innovation et de développement technologique. Les travaux seront réalisés principalement par des étudiants de l'UQAR, sous la supervision de leurs professeurs et en collaboration avec des spécialistes d'entreprises.

Trois programmes

Trois programmes ont été retenus dans le cadre de la nouvelle entente avec Développement économique Canada.

(1) Programme de projets-stages des étudiants en sciences et en génie de l'UQAR (Projets réalisés en entreprise par les étudiants lors de la session d'été).

(2) Programme de développement et d'innovation technologiques pour les PME (Développement technologique de produits, de procédés et d'équipements. Ces projets seront réalisés par des étudiants et des finissants sous la supervision des professeurs de l'UQAR, dans le cadre d'une entente de partenariat avec les entreprises).

(3) Programme d'intégration en entreprise des nouveaux diplômés en génie et en informatique de l'UQAR (Intégration des finissants de l'UQAR en génie et en informatique dans les entreprises régionales, encourageant ainsi la rétention de nos jeunes ressources humaines professionnelles).

Au cours des quatre dernières années, c'est plus de 3 M $ d'investissement qui ont permis à un grand nombre d'entreprises régionales de progresser techniquement, de mettre au point des procédés de fabrication, des produits, des équipements et ainsi d'en accroître leur compétitivité. La Corporation est dirigée par un conseil d'administration constitué majoritairement de présidents et de dirigeants d'entreprises de l'Est-du-Québec et de la Côte-Nord, de deux représentants de l'UQAR, et d'un représentant de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

6 octobre 2005

Source: Caroline Dodier, CSDT-PME. Tél.: (418) 723-1986 (1872). Mario Bélanger, Service des communications, UQAR. Tél.: (418) 723-1986 (1426).