2005-10-17 | UQO

L'UQO s'associe à un projet d'alliance innovateur

Un regroupement d'établissements postsecondaires de la région d'Ottawa-Gatineau collaboreront pour promouvoir l'innovation, la compétitivité et la prospérité dans leur communauté.

Il s'agit d'un des seize projets de groupe à être financé par le Programme de mobilisation de la propriété intellectuelle (MPI) grâce à l'apport du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Dirigée par l'Université d'Ottawa, l'Alliance régionale pour l'innovation des universités et des collèges d'Ottawa-Gatineau a pour but de resserrer les liens entre plusieurs organisations et groupes locaux qui appuient l'innovation, l'entreprenariat et la commercialisation.

Le but de l'initiative est de permettre aux établissements d'enseignement postsecondaires de se concerter afin d'accroître la commercialisation de la recherche tout en protégeant la propriété intellectuelle. «Ce projet arrive à point nommé alors que la recherche est en expansion rapide à l'UQO, entre autres avec l'établissement du Centre de recherche en technologies langagières», de déclarer le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, Denis Dubé.

Six établissements de la région participeront à ce projet: l'Université du Québec en Outaouais, l'Université d'Ottawa, l'Université Carleton, le Collège Algonquin, en partenariat avec le CEGEP de l'Outaouais et La Cité Collégiale. Ils partageront leurs meilleures pratiques dans le domaine du transfert technologique et oeuvreront au développement de réseaux de contacts entre les établissements. Ils travailleront également à bâtir des liens avec plus de vingt organisations qui jouent un rôle important à l'échelle communautaire en ce qui a trait à l'innovation.

L'objectif du Programme de mobilisation de la propriété intellectuelle (MPI) est d'accélérer le transfert des connaissances et des technologies qui existent dans les universités, les hôpitaux et les collèges canadiens dans le but de contribuer à la société canadienne et d'assurer sa prospérité dans une économie mondiale fondée sur le savoir.

2005-10-17

Source: Direction des communications et du recrutement, UQO.