2005-10-31 | UQ

Annonce officielle du rattachement de la TÉLUQ et de l'UQAM

Québec, le 19 octobre 2005 - La directrice générale de la Télé-université (TÉLUQ), madame Louise Bertrand, et le recteur de l'UQAM, monsieur Roch Denis, sont heureux d'annoncer que le Gouvernement du Québec a autorisé le rattachement de la TÉLUQ et de l'UQAM.

Cette décision, qui avait été prise par décret du Conseil des ministres, le 18 mai dernier, sur recommandation du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Jean-Marc Fournier, prendra officiellement effet le 26 octobre.

Ce rattachement, qui fait de la TÉLUQ une composante de l'UQAM au sein de l'Université du Québec, est effectué par l'émission de lettres patentes supplémentaires à l'UQAM. L'UQAM et la TÉLUQ formeront ainsi la plus grande université de la francophonie intégrant la formation sur campus et à distance. Cette université accomplira ses missions d'enseignement, de recherche et de création aussi bien sur son campus et ses centres régionaux qu'à distance, ici et à l'échelle internationale.

Les lettres patentes supplémentaires accordées à l'UQAM stipulent que l'UQAM établit et maintient sur le territoire de la ville de Québec, une composante désignée sous le nom de TÉLUQ. Elles précisent également que la TÉLUQ a pour objet l'enseignement et la recherche universitaire et que son mandat consiste non seulement à offrir la formation à distance de l'UQAM, mais également à favoriser le développement du télé-enseignement au sein du réseau de l'Université du Québec.

Par ailleurs, l'UQAM préserve et développe le patrimoine de la TÉLUQ et lui alloue les ressources humaines et matérielles nécessaires à la poursuite de son mandat.

Pour la directrice générale de la TÉLUQ, madame Louise Bertrand, « il s'agit d'une annonce d'importance pour la grande région de Québec, puisqu'elle assure la pérennité de notre institution ici, à Québec. »

Par ailleurs, madame Bertrand met également l'accent sur l'importance de favoriser l'accès des Québécoises et des Québécois à une formation universitaire de qualité.

«À cet égard, notre défi dans ce projet historique consiste à élargir l'offre de formation à distance, pour le plus grand bénéfice de la société québécoise. Sans oublier que l'université bimodale représente une voie d'avenir exceptionnelle pour l'université et son mandat de service public.»

De son côté, le recteur de l'UQAM, monsieur Roch Denis se réjouit de la portée nationale et internationale de la nouvelle alliance. «La TÉLUQ continue d'être l'université de la formation à distance. Elle trouve, par sa jonction à l'UQAM, les assises d'un développement sans précédent.»

Il ajoute que les deux établissements mettront leurs forces en commun, ce qui va représenter ici, comme à l'échelle internationale, un atout pour l'ensemble du système universitaire et en particulier pour les établissements partenaires du réseau de l'Université du Québec qui voudront y trouver de nouveaux points d'appui à leurs missions sur l'ensemble du territoire.

2005-10-31

Denis Gilbert, Chargé des relations avec la presse, TÉLUQ. Tél.: (418) 657-2747 ( 5282). Huguette Lucas, Agente d'information, UQAM. Tél.: (514) 987-3000 (6832).