2005-11-08 | UQAR

Sous l'égide de l'UQAR, l'UQ décerne un doctorat honorifique à l'explorateur Bernard Voyer

Le 17 octobre 2005 - Dans le cadre du lancement de son troisième axe de recherche sur la Nordicité, l'UQAR décerne un doctorat honorifique de l'Université du Québec, au grand explorateur Bernard Voyer, originaire de Rimouski.

Selon le recteur Michel Ringuet, «Bernard Voyer symbolise vraiment par son expérience dans l'exploration de la planète, par sa connaissance des milieux froids et par son sens inné de la vulgarisation, l'essence de nos préoccupations pour la question nordique.»

Explorateur infatigable, alpiniste chevronné et conférencier recherché, Bernard Voyer n'a plus besoin de présentation. Il compte à son actif plus de 30 ans d'expéditions et d'aventures. Il a entre autres rejoint le pôle Nord en 1994, le pôle Sud en 1996 et en 1999, il se tenait debout sur le plus haut sommet de la Terre, l'Everest, à 8850 mètres. Il a aussi complété, en 200, son Tour du monde des plus hauts sommets de chacun des sept continents. Il est un des rares sinon le seul explorateur moderne à avoir réalisé cet exploit historique, incluant les deux pôles et la traversée du Groenland. Il fait la fierté de Rimouski, là où il a vu le jour en mars 1953. Site de Bernard Voyer.

L'UQAR a proposé d'attribuer le titre de docteur honoris causa à M. Bernard Voyer pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour sa contribution exceptionnelle à titre d'ambassadeur de la région rimouskoise. Mais aussi, parce que Bernard Voyer représente un symbole de dépassement de soi, parce que ses activités sont liées au milieu froid qui caractérise la région et certains programmes d'enseignement et de recherche de l'UQAR liés à la «nordicité», et enfin, parce qu'il est associé à divers projets de recherche et à la promotion de plusieurs causes dont celles de la jeunesse et de la conservation des milieux naturels.

Bernard Voyer a prononcé plus de 500 conférences de motivation, en français et en anglais, au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Japon. Il a eu des discussions avec les astronautes de la NASA. Il y a rencontré au-delà de 375 000 gens d'affaires, congressistes et étudiants.

Bernard Voyer a reçu plusieurs distinctions jusqu'à maintenant, dont un premier doctorat honorifique en géographie de l'Université Laurentienne de Sudbury (en 2001), et plusieurs reconnaissances de prestige : Ordre du Canada, Ordre national du Québec, Société géographique royale du Canada, médaille du prince du Népal, etc. Postes Canada a émis, en 2002, une série de timbres de montagnes pour souligner ses exploits. À Rimouski, un sentier du littoral porte son nom.

2005-11-08

Source: Mario Bélanger, Service des communications, UQAR. Tél.: (418) 723-1986 (1426). Courriel.