2005-11-08 | UQAM

Reconnaissance nationale pour le test de français écrit du SEL de la TÉLUQ

Le Service d'évaluation linguistique (SEL) de la TÉLUQ est retenu: il offrira le test unique en français écrit pour la certification de tous les étudiants et les étudiantes diplômés des sciences de l'éducation au Québec.

Le processus a été ardu. Cette reconnaissance nationale a exigé douze années d'efforts et d'excellence de la part de l'équipe du SEL dirigée par Monique Desnoyers. Voir le site du SEL.

Après plus de deux années de travail, le ministère de l'Éducation, le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE) et l'Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ) ont retenu le test du SEL parmi six autres propositions (Université de Montréal et Université Laval, Université McGill, Commission scolaire Pointe-de-l'Ile, Université de Montréal, ministère de l'Éducation et Université de Sherbrooke).

Le comité scientifique, quant à lui, était composé d'un docimologue de l'Université de Montréal, d'un spécialiste en didactique de l'Université McGill, d'un spécialiste en français écrit de l'Université Laval et d'une professeure de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Ce concours répondait à un problème majeur : améliorer la qualité de la langue écrite de nos futurs enseignants. En plus, les tests offerts étaient trop nombreux. Comment évaluer les différents tests et s'entendre sur une note équivalente? Le choix d'une épreuve unique répondait à ce questionnement.

Dorénavant, l'étudiant ou étudiante en sciences de l'éducation devra passer ce test obligatoire. Le test lui donnera son profil linguistique en français écrit. Des mesures correctives seront proposées aux étudiants qui n'auront pas eu la note exigée. Par ailleurs, le SEL offre un cahier de préparation aux étudiants pour les aider.

L'enjeu était de taille. Par cette reconnaissance, le SEL devient le leader national dans la niche de l'évaluation linguistique du français au Québec. Une notoriété incontournable.

D'ici son application officielle en septembre 2006, un comité de travail termine la version finale du test pour l'adapter aux exigences et aux besoins des futurs enseignants.

2005-11-08

Source: Denis Gilbert, Chargé des relations avec la presse. Tél.: (418) 657-2747 (5282). Téléc.: (418) 657-2094. Courriel.