2005-11-14 | INRS

INRS-UCS: Nouvelle Chaire de recherche du Canada sur la ville et les enjeux politiques liés à l'insécurité

Montréal, 24 octobre 2005 – La Chaire de recherche du Canada sur la ville et les enjeux politiques liés à l'insécurité, dirigée par madame Julie-Anne Boudreau, professeure-chercheure au centre Urbanisation, Culture et Société de l'INRS a été lancée. Son but: analyser les perceptions du risque, de l'incertitude et de l'insécurité au sein de plusieurs grandes métropoles.

Comment vit-on avec la peur, le risque et l'incertitude? Comment les perceptions du risque et les peurs se transforment-elles en revendications politiques? Quels sont les impacts du sentiment d'insécurité sur la recomposition de l'État? Les recherches poursuivies au sein de la Chaire visent à mieux cerner les relations entre l'expérience de la peur, du risque, de l'incertitude et de l'insécurité, les représentations que s'en fait l'État dans l'optique de la recomposition de ses fonctions et le rôle de la peur dans l'activisme politique.

La titulaire de la chaire, Julie-Anne Boudreau, est professeure-chercheure au centre Urbanisation, Culture et Société, depuis septembre 2005. Intéressée au rapport entre mobilisation sociopolitique, urbanisation et recomposition de l'État, elle est l'auteure de l'ouvrage The Megacity Saga: Democracy and citizenship in this global age. Au cours des trois dernières années, elle a été professeure à York University à Toronto où elle a analysé les réformes métropolitaines canadiennes. Membre du comité scientifique du prestigieux International Journal of Urban and Regional Research, Mme Boudreau collabore avec de nombreux chercheurs canadiens, français, belges et américains.

2005-11-14

Source: Marie-Josée Béchard. Chaire de recherche du Canada sur la ville et les enjeux politiques liés à l'insécurité. Tél.: (514) 499-4036. Courriel.

Galerie