2005-11-21 | UQAM

L'UQAM reçoit plus de 12 millions $ en recherche stratégique

Montréal, le 16 novembre 2005 – L'Université du Québec à Montréal a reçu plus de 12 millions $ pour établir six nouvelles chaires de recherche du Canada et acquérir des équipements scientifiques dans le cadre des financements d'infrastructure du Fonds de relève de la Fondation canadienne pour l'innovation.

Ce financement permet à l'UQAM de renforcer sa contribution à la recherche stratégique pour la compréhension de problématiques reliées à l'environnement et à la santé, ainsi qu'à des enjeux sociaux comme les droits des autochtones et l'éducation à la santé.

La cérémonie de lancement des chaires et de présentation des chercheurs a eu lieu en présence du directeur exécutif du Programme des chaires de recherche du Canada, John ApSimon, de la première vice-présidente de la Fondation canadienne pour l'innovation, Carmen Charrette, de la vice-rectrice aux Affaires académiques et vice-rectrice exécutive de l'UQAM, Danielle Laberge, et du vice-recteur à la Recherche et à la création, Michel Jébrak. Le gouvernement du Québec et d'autres partenaires des secteurs privé et public ont aussi contribué à ce financement.

L'UQAM poursuit son développement en recherche

«Je me réjouis de l'établissement de ces nouvelles chaires, grâce auxquelles l'Université pourra renforcer les masses critiques dont elle dispose déjà dans plusieurs domaines de recherche où elle se distingue, tels que les changements climatiques, la toxicologie de l'environnement et les sciences de la Terre», a déclaré la vice-rectrice à la Vie académique, Mme Danielle Laberge.

Six nouvelles chaires de recherche et leurs titulaires

Alain Beaulieu Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone.

Yves Gingras Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences.

Colin Jones Chaire de recherche du Canada en modélisation régionale du climat.

Philippe Juneau Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie des microorganismes aquatiques.

Joanne Otis Chaire de recherche du Canada sur l'éducation à la santé.

Yanan Shen Chaire de recherche du Canada en biogéochimie.

Pour plus d'information sur les recherches des titulaires, cliquer ici.

Sur la photo: La vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive, Danielle Laberge, les chercheurs Yanan Chen, Joanne Otis, Philippe Juneau, Colin Jones, Alain Beaulieu et le directeur exécutif du Programme des chaires de recherche du Canada, John ApSimon. Photo: Nathalie St-Pierre.

2005-11-21

Source: Dominique Bérubé, directrice. Service de la recherche et de la création. UQAM. Tél.: (514) 987-3000 (3820). Courriel. André Valiquette, conseiller en relations de presse. Division des relations avec la presse et événements spéciaux. Service des communications. UQAM. Tél. : (514) 987-3000 (3268). Téléc. : (514) 987-3251. Courriel.