2005-11-21 | UQO

Lancement d'une nouvelle revue en relations industrielles initiée par l'UQO

Le 1er novembre 2005, le Centre d'études et de recherche sur l'emploi, le syndicalisme et le travail (CEREST) de l'UQO lançait le tout premier numéro de la Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST).

Cette revue électronique, diffusée trois fois par année à travers le monde, est une publication scientifique dont les articles sont soumis à l'évaluation anonyme des pairs. Elle vise notamment la diffusion de travaux de recherche sur le travail, sa transformation, sa gestion et ses institutions. À l'intérieur de ce créneau relativement large, elle privilégie une approche multidisciplinaire par la publication de travaux de recherche prenant source en relations industrielles, en psychologie du travail, en économie du travail, en sociologie du travail, en droit du travail ou en santé au travail.

Son comité scientifique est formé de chercheurs de l'Université du Québec en Outaouais, de l'Université de Montréal, de l'Université du Québec à Montréal, des HEC, de l'École nationale d'administration publique et de chercheurs européens, africains et américains. Des chercheurs d'autres universités collaborent aussi à la Revue comme évaluateurs anonymes.

Plus de 1400 chercheurs universitaires à travers le monde ont reçu le premier numéro de la revue qui s'adresse à un lectorat francophone, provenant tant du milieu universitaire que de la pratique professionnelle. Toute personne intéressée par la revue peut en télécharger les articles gratuitement en cliquant ici.

Renaud Paquet, professeur au Département de relations industrielles de l'UQO et éditeur de la Revue, est très heureux de la naissance et du lancement de ce nouvel outil de diffusion de la connaissance scientifique. Il tient d'ailleurs à souligner l'appui de nombreux membres du personnel de l'UQO qui ont rendu possible cette réalisation.

2005-11-21

Source: Direction des communications et du recrutement. UQO.