2005-11-29 | UQAM

L'UQAM crée le Consortium sur l'innovation, les performances et le bien-être dans l'économie du savoir

17 novembre 2005 - Grâce à l'appui de la FCI, du MEQ, de IBM Canada et de Microsoft Canada, l'UQAM crée le Consortium sur l'innovation, les performances et le bien-être dans l'économie du savoir, un projet de 4 millions de dollars.

Le lancement du Consortium sur l'innovation, les performances et le bien-être dans l'économie du savoir (CIBL'es) a eu lieu en présence des principaux partenaires du projet, dont la première vice-présidente de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), Carmen Charrette, le Directeur exécutif - Canada, secteur Enseignement supérieur et Recherche de IBM Canada Ltée, Élie Abdul-Massih et le directeur de comptes éducationnels - Est du Canada de Microsoft Canada Co., Jocelyn Hamelin, de même que le vice-recteur à la Recherche et à la création de l'UQAM, Michel Jébrak, le doyen de l'École des sciences de la gestion (ESG), Pierre Filiatrault, le doyen de la Faculté des sciences humaines, Robert Proulx et enfin, le directeur du CIBL'es, et professeur à l'ESG, Denis Harrisson.

Doté d'un financement global de 4 millions de dollars, le CIBL'es compte sur l'appui de la FCI, qui lui a accordé une subvention de 1,375 million de dollars, équivalente à la contribution du gouvernement du Québec. IBM Canada Ltée et Microsoft Canada Co. agissent également comme principaux partenaires du projet grâce à une contribution en équipement et en logiciels effectuée dans le cadre de la campagne majeure Prenez position pour l'UQAM. Leur contribution permettra de consolider les activités et le développement du CIBL'es, en plus de soutenir l'implantation de deux nouveaux laboratoires offrant aux chercheurs et aux étudiants d'importantes capacités de calcul et de stockage des données, de même que plusieurs outils logiciels d'analyse, de simulation, de modélisation et de visualisation. Il s'agit pour l'UQAM de la poursuite d'un partenariat fructueux avec IBM Canada Ltée., qui, depuis 1996, appuie le développement technologique de l'Université. Quant à Microsoft Canada Co., elle en est à son premier partenariat avec l'UQAM.

À propos du CIBL'es

Le CIBL'es consacrera les quatre prochaines années à la mise sur pied d'une importante infrastructure informatique de recherche dédiée à l'étude des divers aspects de l'innovation. Grâce au rapprochement des problématiques issues de plusieurs disciplines et au croisement de données aujourd'hui isolées les unes des autres, le programme de recherche du CIBL'es entend non seulement contribuer au renouvellement de la compréhension des mécanismes de l'innovation, mais aussi au développement d'une meilleure connaissance des impacts de l'innovation sur la performance des organisations et le bien-être des individus et des collectivités.

Le projet ne s'intéressera pas uniquement aux innovations technologiques et scientifiques, mais aussi aux innovations sociales et organisationnelles, de même qu'aux rapports qu'entretiennent entre eux ces divers types d'innovations. En effet, dans plusieurs des cas, l'innovation technologique doit pouvoir compter sur la réalisation d'une innovation sociale ou organisationnelle correspondante qui crée en quelque sorte les conditions essentielles de son déploiement. Si, d'un point de vue théorique, l'existence de telles passerelles entre divers types d'innovations est assez bien connue, il demeure que, d'un point de vue empirique, elles offrent aux chercheurs de vastes terrains encore inexplorés. Il s'agira donc dans cette perspective d'identifier des ensembles d'indicateurs appropriés pour chacune des catégories d'innovation et de concevoir des modèles d'analyse permettant de mesurer, selon les cas de figure, les rapports qu'elles entretiennent l'une avec l'autre.

Le CIBL'es regroupera une centaine de scientifiques provenant d'une douzaine d'institutions et de deux grands domaines disciplinaires rarement réunis de façon aussi équilibrée, soit celui des sciences humaines fondamentales (anthropologie, économie, histoire, géographie, science politique et sociologie) et celui des sciences humaines appliquées (sciences de la gestion, sciences comptables, gestion des ressources humaines, relations industrielles et travail social).

Les chercheurs proviennent des regroupements suivants :

(1) Trois centres de recherche interuniversitaires d'excellence: le Centre interuniversitaire sur les risques, les politiques économiques et l'emploi (CIRPÉE), le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et le Centre de recherche sur les innovations dans l'économie sociale, les entreprises et les syndicats (CRISES). À travers ces trois centres, le projet réunira 112 professeurs (dont 86 membres réguliers) et plus de 400 étudiants de maîtrise et doctorat qui auront leur port d'attache à l'UQAM.

(2) Cinq Chaires de recherche du Canada et quatre Chaires institutionnelles, principalement de l'ESG, qui occupent des créneaux ciblés et qui pourront contribuer et participer activement au développement de ce projet.

(3) Deux observatoires en sciences et technologies et en gestion stratégique des ressources humaines participeront également à ce projet.

Grâce à ce programme de recherche et aux moyens dont il se dotera, le CIBL'es favorisera le renouvellement des perspectives de recherche sur les mécanismes de l'innovation et produira des résultats inédits qui contribueront à l'avancement des connaissances fondamentales sur le sujet et des stratégies d'innovation adoptées par les organisations des secteurs privé, public et collectif. Les résultats de ses travaux favoriseront l'émergence de nouveaux modèles d'innovation propres à améliorer la performance des organisations et le bien-être des individus.

Renseignements sur le CIBL'es: Denis Harrisson, chercheur principal, CIBL'es. Tél : (514) 987-3000 (4983). Télec : (514) 987-6913. Courriel.

Sur la photo: Robert Proulx, Pierre Filiatrault, Élie Abdul-Massih, Pierre Parent, vice-recteur aux Affaires publiques et au développement et secrétaire général, Michel Jébrak, Jocelyn Hamelin, Carmen Charrette, Denis Harrisson. Photo: Nathalie St-Pierre .

2005-11-29

Source: Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse. Division des relations avec la presse et événements spéciaux, Service des communications. UQAM. Tél. : (514) 987-3000 (7730). Ttéléc. : (514) 987-3251. Courriel.