2011-12-14 | UQTR

Le jeu du Père Noël a été utilisé plus d'un million de fois

Photo: Flageol

L'Université du Québec à Trois-Rivières a reçu tout un cadeau à l'approche de Noël. De façon surprenante, la carte de voeux des Fêtes qui avait été créée par des experts en informatique de l'établissement trifluvien en décembre 2010, a refait surface sur Internet et dans les médias sociaux au cours des derniers jours. La carte, qui est en fait un petit jeu mettant en vedette le Père Noël, se propage désormais comme une traînée de poudre dans l'univers du Web francophone. En effet, à ce jour plus de 700 000 personnes ont tenté de relever le défi lancé par le gros bonhomme rouge.

Cette carte de vœux institutionnelle qui est hébergée depuis décembre 2010 sur les serveurs de l'UQTR à l'adresse http://www.uqtr.ca/cartes2010/perenoel/ était, par la force des choses, retombée dans l'oubli total depuis le début de l'année 2011. Mais à la grande surprise des concepteurs, Dany Bellemare, Patrick Vézina et Marc Bernier du Service de soutien pédagogique et technologique de l'UQTR, les gens ont massivement recommencé à visiter cette page Web. Il faut préciser qu'à l'origine ce projet avait été conçu pour être distribué aux membres de la communauté universitaire à l'approche des Fêtes. Il ne figurait donc pas dans une stratégie de communication de masse.

Plus populaire que le site uqtr.ca

En analysant les statistiques de fréquentation, on apprend que jusqu'ici le site a été visité 1 100 427 fois et ce par plus de 700 000 personnes. Pour le moment, on dénombre majoritairement des internautes francophones du Québec, regroupés dans la région de Montréal, mais également dans plusieurs autres villes de la province, dont Québec, Sherbrooke et bien sûr Trois-Rivières. La propagation rapide de ce jeu attractif laisse entrevoir des gains de notoriété importants pour l'UQTR à l'international. En effet, le site a été visité par des internautes en France, Belgique, au Brésil et en Suisse, sans oublier nos voisins américains.

Sur la photo (dans l'ordre habituel) : Les techniciens en informatique Patrick Vézina et Dany Bellemare, en compagnie de Marc Bernier, chargé de projet, tous du SSPT à l'UQTR.

Lire l'article complet

Source :
Serge Boudreau
ENTÊTE en ligne