2012-01-10 | UQAR

L'image des entreprises influence le recrutement d'employés de qualité

La revue scientifique américaine Journal of Organizational Psychology vient de publier un article du professeur de marketing Marc Roy traitant de l'image projetée par certaines entreprises dans un contexte de recrutement. Un sujet qui est particulièrement d'actualité alors que la main-d'oeuvre qualifiée est de plus en plus rare.

Coécrit avec le professeur en relations industrielles Martin Lauzier, de l'Université du Québec en Outaouais, l'article «Application of the Instrumental Symbolic Framework within an Employer Positioning Context : A Test Using Perceptual Maps» analyse le potentiel d'utilisation de cartes perceptuelles -- à l'image de la boussole électorale utilisée lors des dernières élections fédérales -- pour positionner des entreprises qui souhaitent recruter des employés de qualité.

L'image des entreprises est très importante sur le plan du recrutement et de la rétention des employés, explique M. Roy. «Les entreprises ont réalisé depuis environ cinq ans qu'elles commencent à avoir de la difficulté à se trouver de la main-d'oeuvre de qualité. Alors, elles essaient de se donner une image de marque qui va plaire à un type d'employés potentiels.»

Les outils utilisés en marketing pour positionner un produit ont été appliqués dans cette recherche. Plus de 300 étudiants de l'UQAR et de l'UQO ont été questionnés quant à leur perception à l'égard des entreprises Bombardier, Desjardins, IGA, RONA et Via Rail. Ces entreprises n'étaient toutefois pas identifiées par leur nom, mais par une couleur à laquelle étaient associées certaines caractéristiques, dont les conditions de travail.

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR Info