Annie DesRochers et d'Émilie Tarroux, notamment pour leurs travaux de recherche novateurs portant sur les greffes racinaires, mais également pour l'obtention du titre de découverte de l'année par le magazine Québec Science. Elles font partie des dix percées scientifiques exceptionnelles retenues parmi près d'une centaine de candidatures reçues. Les critères de sélection des découvertes sont la rigueur scientifique, l'originalité, la diversité et l'aspect novateur et utilitaire des travaux de recherche." /> L'étude de deux chercheures de l'UQAT parmi les 10 découvertes de l'année 2011
 

2012-01-11 | UQAT

L'étude de deux chercheures de l'UQAT parmi les 10 découvertes de l'année 2011

Photo : Simon T. Malcomber

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est extrêmement fière d'Annie DesRochers et d'Émilie Tarroux, notamment pour leurs travaux de recherche novateurs portant sur les greffes racinaires, mais également pour l'obtention du titre de découverte de l'année par le magazine Québec Science. Elles font partie des dix percées scientifiques exceptionnelles retenues parmi près d'une centaine de candidatures reçues. Les critères de sélection des découvertes sont la rigueur scientifique, l'originalité, la diversité et l'aspect novateur et utilitaire des travaux de recherche.

Après avoir été publiées dans le journal American Journal of Botany, qui faisait état de leur découverte, il n'est pas étonnant que leur recherche soit parmi les meilleures. Leur étude sur l'effet de la présence des greffes racinaires sur la croissance de pin gris d'origine naturelle et artificielle dans la forêt boréale de l'ouest du Québec a démontré que les arbres sont des entités séparées, mais que par les racines, ils sont interconnectés et peuvent s'influencer mutuellement. Ainsi, même une souche d'arbre mort peut rester en vie pendant plusieurs années grâce à l'apport d'un arbre voisin. En conclusion, les racines sont un réseau communautaire qui donne vie à un seul organisme : la forêt.

Lire l'article complet

Information :
Pamela Kell, agente d'information
1-877-870-8728, poste 6527