2012-01-16 | UQAC

Événement éco-conseil à l'UQAC

Photo : Mariane St-Gelais-Labrecque

«Coopérer pour durer» sera le mot d'ordre pour la 11e édition de l'évènement éco-conseil qui se déroule du 16 au 18 janvier sur le campus principal de l'UQAC.

L'événement, organisé par les étudiants du Diplôme d'études supérieures spécialisées (DÉSS) en éco-conseil de l'université, portera principalement sur la coopération, un aspect essentiel en ce qui concerne le développement durable. Le comité organisateur invite la communauté étudiante ainsi que la population aux différentes activités présentées tout au long de la semaine dont, «le mardi solidaire» où sera présenté, lors d'une soirée cinéma-débat à l'auditorium, le film «Visionnaires planétaires» de Sylvie Van Brabant. La soirée sera animée par Mikael Rioux, principal protagoniste du documentaire. Mercredi, une quinzaine d'exposants seront au salon de la coopération au centre social de l'université. Finalement, une exposition artistique intergénérationnelle sur le thème de la coopération sera présentée toute la semaine sur le campus. L'évènement se clôturera par un colloque sur le développement durable présidé par Sibi Bonfils, Ph. D. expert énergie climat et développement durable. De plus, la STS offrira le transport gratuitement aux étudiants et aux familles des étudiants pour la durée de l'évènement.

L'événement coïncide avec le 10e anniversaire du Programme DÉSS en éco-Conseil. «L'avenir du programme était incertain à ses débuts en janvier 2002. À l'époque, aucun programme en éco-conseil n'existait en Amérique du Nord et le métier d'éco-conseillé n'était pas connu. Aujourd'hui en 2012, on peut dire que le programme a fait avancer la société dans ses défis en développement durable» lance Claude Villeneuve, directeur de la Chaire en Éco-conseil à l'UQAC. Depuis sa création, 116 étudiants ont été diplômés. Ceux-ci provenaient de tous les horizons; Québec, Canada, France, Amérique du Sud et États-Unis.

Sur la photo (gauche à droite) : André Leclerc, doyen des études de cycle supérieur et de la recherche à l'UQAC; Thérèse Gagnon, étudiante à la Chaire en Éco-conseil à l'UQAC et membre du comité organisateur de l'évènement; Jean-Eudes Simard, conseiller municipal et président de la STS, ainsi que Claude Villeneuve, directeur de la Chaire en éco-conseil à l'UQAC.

Source :
Courrier du Saguenay