2012-01-27 | ETS

L'ÉTS inaugure ses sept premières chaires de recherche institutionnelles

Photo : Lino Cipresso

Une centaine d'invités étaient réunis le mardi 24 janvier pour inaugurer officiellement les sept premières chaires de recherche institutionnelles de l'ÉTS (CRI). Dans une ambiance conviviale et une mise en scène décontractée, les sept nouveaux titulaires ont présenté à tour de rôle leurs projets de recherche grâce à une courte vidéo et quelques mots de remerciements.

Blessures vertébro-médullaires, intelligence artificielle, résistance aux radiations cosmiques, informatique en nuage, nanomatériaux, construction durable, biocarburants, voilà certains des enjeux avec lesquels l'industrie doit transiger aujourd'hui, et auxquels les sept nouveaux titulaires s'intéresseront dans le cadre de leurs travaux de recherche.

Avec une effervescence qui la caractérise -- sept chaires d'un coup! --, l'ÉTS mobilise une impressionnante brochette d'experts dont la renommée n'est plus à faire. Le prestige et les moyens associés à une CRI serviront de tremplin pour faire reconnaître l'excellence des travaux de ces professeurs-chercheurs à une échelle encore plus grande.

Sur la photo (de gauche à droite) : Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS, Patrice Seers, Claude Thibeault, Yvan Petit, Mohamed Cheriet, Jean Belzile, directeur de la recherche et des relations avec l'industrie, Sylvain Cloutier, Daniel Forgues, Robert Sabourin et Claude Bédard, doyen de la recherche et du transfert technologique.

Lire l'article complet

Pour information :
Emmanuelle Berthou
Service des communications - ÉTS
514 396-8427