2012-02-07 | UQAM

L'Incubateur : une fourmilière de talents

Vidéos de promotion, campagnes virales sur le Web, l'agence l'Incubateur est reconnue pour ses campagnes publicitaires originales. Fondée en 2009 par David Allard, Myriam Savard Lajeunesse et Laurent-Simon Lapierre, trois anciens étudiants du baccalauréat en marketing de l'UQAM, cette agence de publicité de la relève offre l'occasion aux étudiants d'acquérir de l'expérience dans la conception d'une campagne de publicité avec de «vrais» clients.

Le collectif, formé uniquement d'étudiants dont un comité administratif de quatre membres appelé à changer avec les années, fonctionne comme toute agence de publicité, mais sans but lucratif! «Les étudiants intéressés à collaborer bénévolement à des projets n'ont qu'à nous faire parvenir leur C.V., explique Catherine Dupont-Gagnon, présidente sortante de l'agence et coordonnatrice. Nous contactons les candidats en banque en fonction de leur compétence et selon la nature des projets.»

L'an dernier, le collectif a remporté un prix Boomerang pour «L'art qui secoue», une campagne de promotion du Musée d'art contemporain de Montréal, qui a été déployée à la télé, dans les imprimés et sur le web en 2010. L'agence s'est démarquée grâce à sa campagne sur les réseaux sociaux dont le but était de recueillir une centaine de doodles (griffonnages) sur la page Facebook et sur le blogue du Musée d'art contemporain. Ces dessins ont été intégrés dans la vidéo et dans le design de l'affiche de la campagne.

Sur la photo : Catherine Dupont-Gagnon.

Lire l'article complet

Source :
Valérie Martin
Journal L'UQAM, vol. XXXVIII, no 10 (6 février 2012)