2012-02-08 | UQTR

Visite du Secrétaire d'État à l'enseignement supérieur d'Haïti

Deux ans après le séisme qui a ravagé de nombreuses villes d'Haïti en 2010, le pays est maintenant en cours de reconstruction et de refondation, notamment au chapitre de l'enseignement supérieur. À ce sujet, l'UQTR a reçu la visite d'une délégation haïtienne ayant à sa tête Jean-Claude François, Secrétaire d'État à l'enseignement supérieur.

L'UQTR, en consortium avec la CRC Sogema Inc., le Collège Maisonneuve et l'Université de Sherbrooke, intervient depuis 2010 pour la formation initiale et le perfectionnement des cadres de la police nationale d'Haïti (FIPCA-PNH) grâce à un projet financé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

Fournir un appui spécifique au secteur d'enseignement supérieur par le renforcement de la formation et de la recherche, en particulier dans le domaine des sciences de l'éducation, figure aussi parmi les priorités du gouvernement d'Haïti affirmées dans le plan d'action pour le relèvement et le développement national (PARDN) en 2010.

Sur la photo : À l'avant, André Paradis, recteur par intérim; Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR; Jean-Claude François, Secrétaire d'État à l'enseignement supérieur d'Haïti; Frantz Casseus, directeur du cabinet du ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle d'Haïti. Derrière, Corneille Kazadi, directeur de Département des sciences de l'éducation; Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international; Lucie Guillemette, vice-rectrice aux études de cycles supérieurs et à la recherche; Creutzer Mathurin, conseiller du ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle d'Haïti et Jacky Lumarque, recteur de l'Université Quisqueya d'Haïti.

Lire l'article complet

Source :
ENTÊTE en ligne, 7 février 2012