2012-02-14 | ETS

Génie aérospatial : Une technologie pour tester le filage des avions plus rapidement

Dans son numéro du janvier 2012, la revue Aviation Week dresse la liste des 10 technologies à surveiller au cours de la prochaine année. Dans ce top 10 apparaît en deuxième position un appareil de test du filage des avions développé par la compagnie Technologies Harness Scanner inc. (THS), de Saint-Hubert.

Cet appareil, le HS2000, a fait l'objet d'une collaboration avec le professeur Claude Thibeault du Département de génie électrique, dans le cadre de trois visites interactives subventionnées par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada et échelonnées de novembre 2009 à mars 2011.

Dans le cadre de ces visites, le professeur Thibeault avait entre autres comme mandats la révision des propositions techniques de l'équipe de THS en fonction des objectifs de performance inclus dans la planification à moyen et long terme, ainsi que la validation d'hypothèses et de pistes de solutions quant à l'amélioration des performances de l'appareil. Selon Alain Lussier, président de THS, cette collaboration a permis à la compagnie de faire des choix plus éclairés face aux incertitudes et aux défis technologiques, choix qui ont permis d'améliorer de manière tangible les performances du HS2000.

Lire l'article complet

Pour information :
Emmanuelle Berthou
ÉTS - Service des communications
514 396-8427