2012-02-21 | UQAM

Pop-en-Stock : un regard savant sur la culture pop

Céline Dion, Lady Gaga et Bob l'éponge font partie des icônes de la culture populaire. Peut-on les aborder sans les porter aux nues et sans les mépriser? C'est le pari que fait Pop-en-Stock, une nouvelle revue numérique entièrement consacrée à l'étude de la culture populaire contemporaine sous toutes ses formes : musique, romans, cinéma, téléséries, bédés.

«La culture populaire occupe une place unique dans notre imaginaire collectif. Il est donc important d'en comprendre le sens et la portée», souligne Antonio Dominguez Leiva, professeur au Département d'études littéraires et co-responsable de Popen- Stock avec son collègue Samuel Archibald.

Soutenue par le Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire et le Laboratoire de recherche NT2 sur les oeuvres hypermédiatiques, Pop-en-Stock se veut une revue savante, mais accessible, capable de parler aussi bien de Star académie que de Madonna. «Nous proposons une réflexion critique sur les dimensions sociologique, artistique et esthétique des produits de la culture populaire, sans tabous ni interdits, qui se situe dans le prolongement des travaux de Roland Barthes, d'Edgar Morin, d'Umberto Eco et de ceux rattachés au courant anglosaxon des Cultural Studies», précise le jeune chercheur.

Lire l'article complet

Source :
Claude Gauvreau
L'UQAM
Le Journal de l'Université du Québec à Montréal
Volume 38, No 1, 20 février 2012