2012-02-24 | UQAM

Recherche ESG UQAM : vous êtes malheureux au travail? Le supérieur ou l'entreprise pourrait être responsable

Si vous êtes malheureux au travail, cela pourrait être dû, en partie, au style de gestion de votre supérieur, d'après une étude qui sera publiée dans le Journal of Business and Psychology de Springer et qui est disponible dès maintenant sur leur site Web.

L'article a été rédigé par un regroupement de cinq chercheurs dont fait partie le professeur Jacques Forest, du Département d'organisation et ressources humaines de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG UQAM).

La recherche démontre que les supérieurs qui ne semblent pas valoriser les contributions individuelles et exerçant un contrôle excessif et utilisant les menaces comme façon de motiver les employés, briment leurs besoins de base soit l'autonomie, la compétence et l'affiliation sociale. Cette réalité pourrait bien engendrer des répercussions négatives sur le bien-être au travail.

La recherche

Les auteurs ont étudié la perception des employés devant le soutien organisationnel, par exemple si l'entreprise valorise les contributions des employés et le style interpersonnel du superviseur sur le bien-être des employés.

Lire l'article complet

Source :
Marie-Sophie Trudeau, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 6832