2012-02-29 | UQAC

Jean-Paul Quéinnec s'intéresse au son

Photo : Michel Tremblay

Vous venez de tourner la page du journal. Un son a été produit par le contact entre l'air et le papier. Vous ne l'avez pas remarqué, parce que ce bruit est habituel pour vous. Jean-Paul Quéinnec, lui, l'a dénoté. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création pour une dramaturgie sonore au théâtre.

Cette chaire est la première du module des arts de l'UQAC et la seule en création théâtrale dans tout le Canada. «Le son permet au théâtre d'évoluer. Le théâtre était vraiment crispé sur ses modes d'apprentissages, mais cela a changé. La forme évolue. Le son est l'un des éléments de cette évolution.»

Les travaux de l'artiste «ont pour but de mettre en relation écriture sonore et écriture scénique pour tendre vers la création d'une nouvelle dramaturgie sonore au théâtre. Grâce aux arts numériques, à des installations novatrices et à la poésie sonore, cette nouvelle dramaturgie produira un impact sur la scène, dans la salle et dans le texte», apprend-t-on sur le site internet de l'UQAC.

Lire l'article complet

Source :
Katerine Belley-Murray
Le Quotidien, 27 février 2012