2012-03-02 | UQTR

La Corporation du parc des Trois Soeurs et l'UQTR : un partenariat tout naturel!

Photo : Pascale Marcotte

Un parc récréotouristique en Haute-Mauricie est en voie de devenir réalité. L'homme chargé du projet, Michel Garceau, a la tête remplie d'idées pour faire du parc régional des Trois Soeurs un endroit qui sort de l'ordinaire. Pour ce faire, il a notamment su s'entourer de partenaires dynamiques, dont la professeure Pascale Marcotte et ses étudiants au baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l'UQTR.

Pour Michel Garceau, l'idée d'un parc régional dans le Haut-Saint-Maurice commence à germer dès 2003. C'est à titre de conseiller municipal qu'il voit son rêve devenir réalité lorsque la Ville de La Tuque exprime par résolution en 2005 son intention de créer le parc des Trois Soeurs. Après avoir oeuvré au projet durant plusieurs années comme bénévole, le diplômé de l'UQTR en administration devient en 2009 chargé de projet pour la Corporation du parc des Trois Soeurs.

Ce parc de près de 40 km2 est situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville de La Tuque. À l'ouverture officielle, prévue pour septembre 2012, les visiteurs accéderont à des sites d'une qualité exceptionnelle en bordure de la rivière Saint-Maurice, ainsi qu'à des services et activités en pleine nature. En plus d'être accessible à la communauté, ce territoire sera aménagé dans une perspective de développement durable tout en ayant une vocation pédagogique.

Sur la photo : Michel Garceau (au centre), chargé de projet pour la Corporation du parc des Trois Soeurs, communique des informations à des étudiants au baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l'UQTR. On les voit sur le futur site du parc régional des Trois Soeurs, dans le Haut-Saint-Maurice.

Lire l'article complet

Source :
Ariane Normand
Connexion UQTR
Vol. 4, no 2, p. 7.