2012-03-07 | UQ

Deux nouveaux outils pour réinventer la pédagogie universitaire

La Direction des bibliothèques et du soutien à l'enseignement et à l'apprentissage (DBSEA) de l'Université du Québec lance le Portail du soutien à la pédagogie universitaire et diffuse, dans la foulée, le premier numéro du bulletin mensuel Le Tableau. Ces deux nouveaux outils sont destinés à faciliter le transfert de l'information et à augmenter la visibilité des projets en pédagogie universitaire réalisés dans les établissements du réseau de l'Université du Québec.

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire diffuse des contenus et des activités en lien avec l'enseignement universitaire et offre la possibilité d'échanger sur des thèmes clés comme la pédagogie, la pédagotechnologie, les caractéristiques des étudiants et les approches de soutien à l'enseignement. Le Portail est accessible à l'adresse : http://pedagogie.uquebec.ca/.

Le bulletin mensuel Le Tableau, que l'on peut consulter via le Portail, Twitter et Facebook, est réalisé par et pour des enseignants de niveau universitaire. Conçu sous forme d'«échange de bonnes pratiques», il présente diverses informations en lien avec l'enseignement, comme par exemple des renseignements sur les caractéristiques des étudiants, des mises en situation, des manières possibles d'adapter la pédagogie en classe et des hyperliens vers des ressources. Chaque mois, un nouveau thème lié à la pédagogie universitaire y sera traité. Dans le premier numéro, intitulé «Pourquoi varier sa pédagogie?», on y discute de la théorie des intelligences multiples et des procédés de traitement de l'information.

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire et Le Tableau sont des initiatives de la Direction des bibliothèques et du soutien à l'enseignement et à l'apprentissage de l'Université du Québec. Ils ont été développés en collaboration avec le Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP), et c'est grâce à la participation d'enseignants et de professionnels du réseau intéressés à partager leur expérience que ces deux nouveaux outils sont nés et pourront se développer.

Direction des bibliothèques et du soutien à l'enseignement et à l'apprentissage