2012-03-08 | UQTR

Conciliation famille-études... tout un défi!

Marie-Claude Charbonneau, psychologue au Service aux étudiants de l'UQTR, vous propose de écouvrir quelques pistes intéressantes pour relever le défi de concilier les études et la famille.

Maryse a deux enfants d'âge préscolaire. Son dernier congé de maternité l'a amenée à faire le point sur ses projets professionnels. Après y avoir longuement réfléchi, elle a décidé de s'inscrire au baccalauréat en psychoéducation.

Pour sa part, Guillaume travaille en informatique depuis quelques années et a la garde partagé de sa fille de 10 ans. Il souhaite mettre à jour ses compétences pour être plus compétitif sur le marché du travail en s'inscrivant au certificat en informatique.

Leur entrée à l'université s'est déroulée sous le signe de l'enthousiasme mais, rapidement, les défis de la conciliation études-famille se sont fait sentir : fatigue due au rythme de vie effréné et au manque de sommeil, stress financier, stress de réussir ses examens, difficultés d'organisation, nouveau partage des tâches dans le couple ou encore surplus de tâches pour les parents monoparentaux, gestion des imprévus reliés à la vie familiale, etc. Ils en viennent ainsi à remettre en question leur projet.

Si vous vous trouvez dans cette situation, sachez que vous n'êtes pas seul. Mais que faire pour maximiser les chances d'atteindre vos objectifs?

Lire l'article complet

Source :
Marie-Claude Charbonneau
ENTÊTE en ligne, 5 mars 2012