2012-03-14 | UQTR

L'UQTR est aussi un milieu d'inclusion sociale

Saviez-vous que le campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est aussi un milieu favorisant l'inclusion sociale de personnes vivant avec une déficience intellectuelle? Ce microcosme de la vie urbaine trifluvienne est en fait un milieu de travail quotidien pour Félix-Antoine, Marie-Josée, Karl et Claudia.

Chaque jour, comme tous les membres du personnel de l'UQTR, ils viennent travailler sur le campus. L'UQTR, en partenariat avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement Mauricie et Centre-du-Québec (CRDITED MCQ), joue le rôle de plateau de travail pour Félix-Antoine et ses amis. Un milieu de vie qui est supervisé par Marc Ayotte, assistant en réadaptation.

En fait, sept milieux de travail ont été ciblés sur le campus : le Service de l'imprimerie, le Service de la formation continue, le pavillon de la Santé, le Service alimentaire et d'entretien ménager Sodexo et les Petits débrouillards. Ils accueillent du lundi au jeudi une personne du groupe de M.Ayotte.

Prenez Claudia, par exemple. Elle a été intégrée à l'équipe du Service de l'imprimerie, où on lui a confié notamment la tâche d'assembler différents formulaires. Son poste de travail a été adapté pour lui permettre de fonctionner efficacement dans son fauteuil roulant. Elle est très appréciée de ses collègues.

Sur la photo: Marie-Josée Beauchamp collabore chaque semaine avec l'équipe de la Clinique multidisciplinaire en santé de l'UQTR.

Lire l'article complet

Source :
Serge Boudreau
ENTÊTE en ligne, 12 mars 2012