2012-03-15 | UQAR

Les étudiants à la maîtrise de l'UQAR sont invités à profiter de la démarche PROSPERE

Les étudiants à la maîtrise ont maintenant accès à PROSPERE. Cet outil de prévention sera offert pour la deuxième fois à l'UQAR aux nouveaux étudiants à la maîtrise. Les étudiants qui ont commencé des études de deuxième cycle cet hiver sont invités -- du 12 mars au 2 avril exclusivement -- à profiter de la démarche PROSPERE pour obtenir leur PROfil de Succès PERsonnel des Études.

Visant à accroître la réussite scolaire, PROSPERE permet en outre aux étudiants d'obtenir un inventaire personnalisé des ressources de l'UQAR qui correspond à leur profil. «Considérant que dans certains programmes le taux d'abandon peut atteindre 25 %, PROSPERE est à considérer comme un outil permettant aux étudiants de prendre des mesures correctives appropriées dès le début de leur formation à la maîtrise», mentionne Caroline St-Pierre, agente de recherche au Bureau du doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche. Ce profil est établi en répondant à un questionnaire qui leur est acheminé par courriel (61 questions pour une maîtrise sans mémoire et 83 questions pour une maîtrise avec mémoire).

Sept indicateurs de réussite sont ciblés dans le questionnaire auquel répond l'étudiant: la connaissance de son programme d'études, la connaissance de son domaine d'études et le contenu disciplinaire des cours pertinents pour son mémoire, ses relations avec les enseignants et avec son directeur de recherche, la maîtrise des tâches (méthodologie, gestion du temps, etc.), la perception de ses compétences (français, compétences informationnelles, etc.), sa connaissance de l'institution et sa situation personnelle.

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR- Info, 11 mars 2012