2012-03-15 | UQAT

Création d'une Chaire de recherche du Canada sur le traitement passif des eaux minières contaminées

L'UQAT annonce le lancement d'une nouvelle Chaire de recherche du Canada sur le traitement passif des eaux minières contaminées. Celle-ci confirme une fois de plus la position de leader de l'UQAT de la recherche dans le domaine minier et permettra assurément de réaliser des progrès importants dans ce domaine, en plus de fournir de l'information utile aux sociétés minières et aux gouvernements qui gèrent les mines abandonnées.

Pour la rectrice de l'UQAT, Mme Johanne Jean, cette nouvelle est significative et porteuse de sens pour l'institution : «Cette Chaire témoigne de la reconnaissance de notre expertise au niveau mondial dans ce créneau de recherche et répond aux enjeux mondiaux vécus actuellement par le secteur minier.» Outre le traitement des eaux minières contaminées, les recherches menées à l'UQAT dans cet important secteur d'activité touchent également les communications souterraines, l'entrepreneuriat minier, l'environnement minier, l'exploration et l'exploitation minière, l'hydrogéologie ainsi que le traitement du minerai.

Sur la photo : Mme Carmen Mihaela Neculita, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le traitement passif des eaux minières contaminées.

Lire l'article complet

Source :
Stéphanie Duchesne
Responsable du Service des communications et du recrutement
UQAT
Téléphone : 819 762-0971, poste 2222