2012-03-16 | UQTR

L'UQTR reçoit 386 000 $ pour la recherche sur les nanomatériaux

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s'est vu octroyer tout récemment des subventions totalisant 386 000 $ par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE), lesquelles permettront l'acquisition d'équipements scientifiques de pointe pour la recherche sur les nanomatériaux.

«L'obtention de ces subventions est une excellente nouvelle pour l'élaboration de nanomatériaux, un projet prioritaire, ambitieux, structurant et incontournable pour le futur de l'UQTR, de commenter M. Claude Daneault, professeur au Département de chimie-biologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en fabrication de papier à valeur ajoutée. Grâce aux nouveaux équipements, les chercheurs de l'UQTR et leurs partenaires pourront relever les défis de la création de matériaux avancés et ainsi consolider leur position de leader québécois dans le secteur des nanotechnologies.»
Des équipements de pointe

L'université trifluvienne fera l'acquisition de deux nouveaux appareils pour la recherche sur le développement et la caractérisation des nanomatériaux : un microscope à force atomique (AFM, pour atomic force microscope) et un détecteur EDS (energy dispersive spectroscopy) adapté à la microscopie électronique à balayage. D'une part, l'AFM rend possible l'analyse tridimensionnelle grâce à une pointe de dimension atomique; en contact avec un échantillon, cette pointe permet d'obtenir la caractérisation topographique et une série de propriétés physicochimiques. D'autre part, l'ajout d'un détecteur de type EDS pour le microscope électronique à balayage déjà en place à l'UQTR est primordial lors de l'analyse de métaux et de matériaux composites; il est tout aussi important pour l'identification et la localisation des éléments chimiques.

Lire l'article complet

Renseignements et coordination d'entrevues
Jean-François Hinse, conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications, UQTR
819 376-5011, poste 2536