2012-03-20 | UQ

Des sites Web mobiles dans les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec

Soucieuses de faciliter l'accès au savoir, les bibliothèques des établissements du réseau de l'Université du Québec ont mis en service leurs sites Web mobiles. Ces nouveaux outils permettent aux étudiants et aux professeurs d'avoir accès à une variété d'informations à partir de leurs appareils mobiles.

Parmi la gamme des services offerts, signalons la possibilité de vérifier la disponibilité des ouvrages, de chercher dans les collections, de consulter les heures d'ouvertures de différents services, d'obtenir les coordonnées des conseillers, d'accéder à des bases de données et d'obtenir, dans certains établissements, du dépannage sur des plateformes de clavardage.

« Il s'agit d'une première étape et à mesure que les éditeurs offriront des interfaces pour les appareils mobiles, les bibliothèques s'assureront de les mettre à la disposition de leurs usagers », souligne la directrice des bibliothèques et du soutien à l'enseignement et à l'apprentissage à l'Université du Québec, Line Cormier.

Le projet de site Web mobile développé par les bibliothèques des établissements du réseau de l'Université du Québec vise à s'adapter aux utilisateurs, qui sont de plus en plus nombreux à utiliser des téléphones mobiles. Une étude du CEFRIO* indique d'ailleurs qu'au Québec la moitié des jeunes de 18 à 24 ans sont déjà propriétaires d'un appareil dit « intelligent », et que près du quart ont l'intention de s'en procurer un dans la prochaine année. Preuve que le téléphone mobile fait désormais partie intégrante des habitudes de vie des Québécois.

Pour expérimenter cette nouvelle façon de rejoindre les services des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec, consulter les pages mbiblio.ca et mobile.uqam.ca/bibliotheques.

*NetTendances 2011 -- Mobilité : le téléphone intelligent en croissance au Québec (www.cefrio.qc.ca).

Direction des bibliothèques et du soutien
à l'enseignement et à l'apprentissage