2012-03-21 | UQTR

Un outil novateur pour les personnes présentant une déficience intellectuelle

Photo : D. Jalbert

Nommé MARTi (Mon assistant à la réalisation de tâches interactif), l'appareil est le fruit d'une collaboration entre la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l'autodétermination (TSA) de l'UQTR, l'entreprise trifluvienne Infologique innovation inc. et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec -- Institut universitaire (CRDITED MCQ - IU).

Ce nouvel outil pourra améliorer considérablement l'autonomie et la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED), mais aussi de celles ayant subi un traumatisme crânien ou étant en perte d'autonomie.

L'application, compatible avec des appareils tels qu'un iPod touch, un iPad ou un iPhone, permet à l'usager d'obtenir du soutien au moment opportun pour accomplir une tâche. Préparer du café, laver des vêtements ou faire le lit sont autant de gestes du quotidien pour lesquels un soutien peut être requis.

« Auparavant, les intervenants avaient recours à une série d'affiches disposées sur un mur selon une séquence prédéfinie et nécessitant une répétition quotidienne des mêmes consignes. Grâce à MARTi, la personne aura accès aux directives où qu'elle soit, en plus d'avoir la possibilité de faire ses propres choix, selon son souhait », soutient Marco Guilmette, président d'Infologique innovation inc.

Sur la photo (de gauche à droite) : Martin Therrien-Belec, professionnel de recherche pour la Chaire TSA, Marco Guilmette, président d'Infologique innovation inc., Jocelyne Moreau, directrice de la recherche et de la mission universitaire du CRDITED MCQ -- Institut universitaire, et Patricia Livernoche, utilisatrice d'un logiciel d'assistance à la réalisation de tâches.

Lire l'article complet

Source :
ENTÊTE en ligne
20 mars 2012