2012-03-22 | UQO

Jean-Sébastien Denis et l'UQO : un livre ouvert sur la recherche

Photo : Michel Chartrand

L'Université du Québec en Outaouais (UQO) a dévoilé, vendredi dernier, l'oeuvre qui ornera dorénavant les murs de l'atrium de son campus de Saint-Jérôme. Intitulée Ascension, l'oeuvre en question porte la signature de l'artiste Jean-Sébastien Denis et évoque le cheminement académique ou un livre ouvert à la recherche et l'innovation.

«Inspirée par la géographie du lieu, l'oeuvre tire parti de la verticalité de l'espace afin de créer une composition, le mouvement ascendant se complexifiant en hauteur. Le regard des passants sera amené à suivre ce parcours qui évoque l'élaboration de la pensée, faite d'associations et d'accumulations, de même que les idées qui s'échafaudent et se complexifient au fil des expériences», expliquait ce dernier au moment du dévoilement.

Constituée de huit panneaux mesurant chacun 2 mètres de hauteur sur 3,05 mètres de largeur, l'oeuvre est répartie sur les deux murs de l'atrium, en groupe de quatre panneaux qui s'échafaudent et forment deux bandes verticales. Cette peinture monumentale est réalisée à l'acrylique sur papier marouflé, sur une toile de coton brut, elle-même montée sur un contreplaqué de cadre de bois.

Lire l'article complet

Source :
Valérie Maynard
Nord Info, 20 mars 2012