2012-03-27 | UQTR

Un partenariat communauté-université innovant!

En proposant la création du Carrefour Promotion Santé globale, l'UQTR souhaitait faire converger les objectifs des partenaires gravitant autour de la 47e Finale des Jeux du Québec, qui se déroulera à Shawinigan à l'été 2012. Il s'agit d'un partenariat unique au Québec, voire au Canada, qui vise à promouvoir l'activité physique et les saines habitudes de vie, mais aussi à développer une expertise régionale dans l'organisation d'événements d'envergure.

«Le type de partenariat qui prend forme autour du concept de "carrefour" nécessite que les partenaires mettent ensemble leur vision dans un esprit d'égalité et en arrivent à partager leurs ressources humaines, leurs connaissances et leur savoir-faire dans le respect de leur mission respective», lance d'emblée Rémi Tremblay, adjoint du vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique de l'UQTR. L'Université s'engage ainsi, à travers la réalisation de projets communs, dans une relation de complémen¬tarité et de réciprocité avec la collectivité. Cette vision concorde avec l'orientation du Plan stratégique 2010- 2013 voulant que l'UQTR doive «assumer son rôle de vecteur et de déploiement des forces du milieu».

Et les retombées anticipées s'avèrent multiples. Pensons notamment à la création d'outils en vue de mobiliser les jeunes et la population régionale autour de la santé globale, un concept qui regroupe à la fois la «santé» et le «mieux-être» des individus. De plus, la structure de partenariat ainsi que les outils développés pourront être transférés à d'autres événements, ici comme ailleurs dans la province.

Lire l'article complet

Source :
Pierre Pinsonnault
Connexion
Vol. 4, no 3, mars 2012, p. 4-5.