2012-04-05 | UQAR

Un projet novateur pour les PME de Chaudière-Appalaches

Photo : Karine Brousseau

L'UQAR campus de Lévis, en collaboration avec les cégeps de Lévis-Lauzon, de Beauce-Appalaches, de Thetford et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, est le maître d'oeuvre d'un projet visant à créer un environnement numérique d'apprentissage à l'intention des intervenants en gestion des ressources humaines dans la région de Chaudière-Appalaches. Une nouvelle ressource de réseautage novatrice qui s'inspire du Web social.

Intitulé Espace de Formation, d'Apprentissage et de Soutien professionnel (EFAS), ce projet consiste à lancer une plateforme virtuelle qui deviendra un lieu de référence, de conseil, de formation, de soutien et de collaboration pour les PME de la région Chaudière-Appalaches. « Cette communauté de pratique en ressources humaines sera un lieu d'appartenance et de construction du savoir », explique Philippe Horth, adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche au campus de Lévis. « Ce sera en quelque sorte un dépôt vivant de l'expérience et de l'expertise collective au sein de laquelle chacun peut puiser. »

Le projet EFAS a également pour objectif complémentaire d'intégrer cette plateforme dans une dynamique de formation continue des intervenants en gestion des ressources humaines. « Dans un premier temps, notre objectif est de faire en sorte que les membres de la communauté de pratique y voit un avantage significatif à interagir et à participer. Nous aurons éventuellement également à développer, en collaboration avec les partenaires, une formation qui répondra spécifiquement aux besoins exprimés par les membres et autres intervenants de cette communauté », ajoute M. Horth.

Sur la photo (dans l'ordre habituel) : Les professeurs Hamid Nach, Catherine Beaudry, Jean-Yves Lajoie et Suzanne Pelletier en compagnie de l'adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche au campus de Lévis, Philippe Horth.

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 3 avril 2012