2012-04-12 | UQAR

L'UQAR accentue son positionnement en Argentine

L'Université du Québec à Rimouski vient de signer un accord de coopération internationale avec le Ministère de la Science, de la Technologie et de l'Innovation productive de l'Argentine et la Province de Chubut afin d'intensifier son partenariat sur le plan de la recherche, du développement et de l'innovation en sciences de la mer en Atlantique sud. Une entente qui accentue le positionnement de l'UQAR en Argentine.

Cet accord fait suite à la mise en place d'un observatoire océanographique dans le golfe de San Jorge. « Il ouvre la porte à une reconnaissance nationale officielle de notre partenariat par l'Argentine », souligne le recteur de l'UQAR, Michel Ringuet. «C'est une excellente nouvelle pour notre positionnement à l'international.»

L'UQAR-ISMER a joué un rôle central dans la création de cet observatoire océanographique dans le golfe de San Jorge. Ce projet a été mené par le Centre d'innovation et développement de la mer Australe (CID-Mer Australe), une institution mise en place par la Province de Chubut afin d'assurer une utilisation optimale des ressources marines et un développement soutenu des activités scientifiques liées à la mer dans une perspective de développement durable.

Sur la photo : Le directeur de l'UQAR-ISMER, Serge Demers (à droite), en compagnie de l'ambassadrice du Canada en Argentine, Gwyneth Kutz, du gouverneur de la Province de Chubut, Martin Buzzi, et du ministre de la Science, de la Technologie et de l'Innovation productive de l'Argentine, Lino Barañao, lors de la signature de l'entente de coopération en sciences de la mer.

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 10 avril 2012