2012-04-16 | UQAR

Des chercheurs de l'UQAR signent un article parmi les plus consultés en 2011

Un article cosigné par le doctorant en océanographie Bertrand Genard et par les professeurs de l'UQAR-ISMER Karine Lemarchand et Réjean Tremblay figure parmi les 10 plus consultés en 2011 de la revue scientifique Aquatic Living Resources.

Publié à la fin du mois de juin, «Physiological and biochemical changes associated with massive mortality events occurring in larvae of American oyster (Crassostrea virginica)» est un article qui a permis de mettre en lumière des changements biochimiques et physiologiques associés avec l'émergence d'une mortalité de masse lors des premiers stades de développement chez l'huître américaine. «L'apparition de fortes mortalités chez les larves de bivalves est un phénomène récurrent qui affecte régulièrement la production d'huître dans le monde entier», indique le professeur Tremblay, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Aquaculture.

Même si l'origine de ces phénomènes était assez bien connue, les scientifiques avaient peu d'informations sur les changements physiologiques associés à l'apparition de ces mortalités chez les larves. «En alliant à la fois des analyses biochimiques et physiologiques, Bertrand Genard a pu améliorer l'état des connaissances sur le sujet. Notamment, en démontrant des liens entre l'apparition de la mortalité, l'activité du métabolisme, la composition en lipides et la gestion du stress oxydatif», explique Réjean Tremblay.

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 13 avril 2012