2012-04-25 | UQTR

Les futurs podiatres formés à l'UQTR interviennent à l'Accueil Bonneau

Les étudiants du programme de doctorat en médecine podiatrique de l'UQTR interviennent maintenant auprès des personnes sans-abri de Montréal. En effet, ils ont lancé en février une clinique podiatrique communautaire qui permet de répondre à des besoins criants auprès des personnes sans domicile fixe qui fréquentent l'Accueil Bonneau.

Cette idée novatrice a germé dans l'esprit d'un groupe d'étudiants de ce programme offert en exclusivité canadienne à l'UQTR. En février dernier, deux étudiants du programme de médecine podiatrique, accompagnés d'un podiatre superviseur, sont allés prodiguer des soins auprès de bénéficiaires de L'Accueil Bonneau. À partir de ce moment, le projet a fait boule de neige. Constatant l'impact positif de cette intervention, les futurs podiatres formés à l'UQTR, des membres de l'ordre professionnel des podiatres et le directeur général de L'Accueil Bonneau, M. Aubin Boudreau, ont établi les bases de la nouvelle Clinique podiatrique communautaire.

Soulagement

Les sans-abri s'exposent quotidiennement à des complications aux pieds, que ce soit par les intempéries de l'hiver ou encore par temps chaud et humide. À chacune des journées où les étudiants de la Clinique podiatrique communautaire se déploient à L'Accueil Bonneau, plus de 20 personnes obtiennent des soins dispensés gratuitement par les étudiants, sous la supervision de podiatres. Des interventions qui ont un impact majeur sur leur état de santé, explique Stéphanie Bélanger, l'une des instigatrices de ce projet. «Un patient s'est présenté avec une douleur constante qui durait depuis plus de deux ans. À la suite d'un examen sommaire, nous avons découvert un corps étranger logé dans son pied. Suite à l'extraction, le patient a été soulagé. Pour la première fois en deux ans, il pouvait marcher sans douleur», a expliqué l'étudiante de l'UQTR.

Lire l'article complet

Source :
ENTÊTE en ligne, UQTR