2012-05-01 | UQ

L'UQAR honore deux défenseurs de la ruralité

Photo : Jean-Luc Théberge

Léonard Otis et Gilles Roy ont reçu la médaille de l'Université du Québec à Rimouski le 28 avril. Par cette distinction, l'UQAR veut honorer la contribution remarquable de ces deux défenseurs de la ruralité au développement du Bas-Saint-Laurent.

MM. Otis et Roy ont été des défenseurs de causes collectives cruciales pour la région, comme le maintien de villages ruraux dynamiques, la foresterie communautaire et les organismes de gestion en commun des ressources. Par leur façon de voir autrement les collectivités, ils ont marqué l'histoire régionale -- celle-ci ne peut d'ailleurs pas être enseignée sans faire référence à leurs actions. Ils furent des acteurs-clés des Opérations dignités et du Bureau d'aménagement de l'Est du Québec (BAEQ).

«Ce sont de grands acteurs de la survie du Bas-Saint-Laurent rural. S'il n'y avait pas eu des battants comme ils l'ont été, il se pourrait bien que le Québec ne soit peuplé que sur les rives du Saint-Laurent et que l'arrière-pays n'existerait plus. Je pense qu'il est important de souligner que MM. Otis et Roy ont contribué à leur façon au maintien de l'activité socio-économique et culturelle du Bas-Saint-Laurent», mentionne le recteur de l'UQAR, Michel Ringuet.

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 30 avril