2012-05-15 | INRS

IZEST et l'INRS à la poursuite de la puissance laser ultime

Les fondateurs de la plateforme IZEST (International Zetta-Exawatt Science and Technology) signent un Memorandum of Understanding (MoU) avec l'INRS, le laboratoire le plus important dans ce domaine au Canada.

Ce MoU servira la formation et s'inscrit dans une dynamique d'échange de chercheurs et d'étudiants entre l'École Polytechnique (Palaiseau) et l'INRS (Québec). Dans ce cadre, le programme IZEST bénéficiera de tous les développements faits à l'INRS grâce au Laboratoire de sources femtosecondes (ALLS). Ce mémorandum intervient après les signatures avec le KEK (the Japanese High Energy Accelerator Research Organization) à Osaka, en mars 2012, et l'Université de Strathclyde, Glasgow (UK) en février 2012.

Sur le plan scientifique, IZEST réunira autour de lui scientifiques théoriciens et expérimentalistes désireux de pénétrer de nouveaux domaines de la physique fondamentale des hautes énergies. Sur le plan technologique, la production de ces puissances extrêmes entraînera une révolution dans la technologie du laser ainsi que dans beaucoup de disciplines, médecine, science des matériaux et énergie.

Lire l'article complet

Renseignements :
Julie Martineau
Direction des communications, INRS
418 654-3814