2012-05-22 | UQO

L'ÉTS présente une exposition sur la célèbre Brasserie Dow

Photo : Lino Cipresso

Le 9 mai avait lieu au Carrefour d'innovation INGO de l'ÉTS l'inauguration d'une exposition inusitée pour une école d'ingénierie. Dites donc Dow! ? L'histoire d'une brasserie d'ici a en effet été produite par l'ÉTS et réalisée par Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. Et l'inauguration avait lieu sur les lieux mêmes où s'érigeaient autrefois les installations brassicoles de l'entreprise Dow.

En emménageant dans Griffintown, dans le Sud-Ouest de Montréal, à la fin des années 1990, l'ÉTS prenait possession d'un site exceptionnellement riche sur le plan historique. Cette exposition se veut un rappel du rôle qu'a joué la brasserie sur la scène économique montréalaise et québécoise des 19e et 20e siècles.

Au fil des ans, l'École a développé une appartenance et tissé des liens avec son quartier, situé entre le centre-ville et le canal de Lachine. Aussi, à la suggestion d'un collectionneur passionné d'artefacts de la Brasserie Dow, Pierre Guillot-Hurtubise, elle a entrepris avec enthousiasme de produire cette exposition dont elle a confié la réalisation à Pointe-à-Callière.

Sur la photo (dans l'ordre habituel) : Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS, Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, et Pierre Guillot-Hurtubise, collectionneur Dow.

Lire l'article complet

Pour information :
Manon Lamoureux
Service des communications - ÉTS
514-396-8973